DIY : un bougeoir décoré de boutures de plantes

Un centre de table empreint de nature pour la table de Noël
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Cette saison, l’heure est à l’émancipation de la nature, partout dans la maison, y compris pour les décorations de Noël. Plus c’est vert, mieux c’est ! La nature s’émancipe et reprend ses droits dans tous les aspects de la déco. Avec ce DIY, réalisez un centre de table inspirant avec des bougies et des boutures de plantes, pour une ambiance chaleureuse et agréablement cosy.

DIY: a candle holder with plant cuttings | thejoyofplants.co.uk
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Ce dont vous avez besoin

  • Un mélange pour faire du béton un peu souple
  • Un moule pour faire couler le béton
  • Des feuilles d’or
  • Du film étirable
  • Du papier d’aluminium
  • Du papier de verre
  • 4 bougies (n’hésitez pas à en utiliser plus ou moins)
  • 4 moignons pour les bougies
  • Des ronds de cire (ou autre chose permettant de maintenir les bougies en place)
  • Des tubes à essai (pour y placer les boutures)
  • Des boutures de vos plantes préférées. Nous avons utilisé des boutures de scindapsus (pothos) et de Tradescantia

Comment procéder

Étape 1

Fabriquez la base de votre bougeoir en béton. Assurez-vous que le mélange de béton a la consistance d’une pâte à crêpes puis chasser les bulles d’air présentes mélange de béton. Versez ensuite le mélange dans le moule choisi, en vous assurant de ne pas remplir le moule jusqu’au bord, car le niveau augmentera légèrement lorsque vous ferez les trous pour les bougies.

Étape 2

Pendant que le béton est encore humide, faites les trous pour y mettre les bougies et les tubes à essai. Pour les bougies, enveloppez les moignons dans du film alimentaire, puis enfoncez-les dans le béton. Laissez-les là jusqu’à ce que le béton soit dur. Pour les éprouvettes : enveloppez les éprouvettes dans du papier aluminium et enfoncez-les dans le béton, laissez-les quelques instants puis retirez-les. Ensuite, décorez le plateau avec de la feuille d’or.

Étape 3

Une fois que le béton est presque sec, retirez toutes les bougies. Si nécessaire, utilisez du papier de verre pour lisser les bords de tous les trous.

Étape 4

Une fois le béton sec, placez les bougies et les tubes à essai dans les trous que vous leur avez faits. Pour vous assurer que les bougies tiennent en place et restent droites, vous pouvez utiliser des ronds de cire adhésive ou de la colle à bougie. Remplissez les tubes à essai avec un peu d’eau et mettez-y vos boutures.

Étape 5

Profitez de votre pièce maîtresse ! Allumez les bougies et profitez de sa lumière qui éclaire poétiquement votre table de fête.

Noël plus chaleureux et authentique avec des plantes !

Montrez-nous votre centre de table végétalisé, sur Facebook ou Instagram avec #maplantemonbonheur. Envie d’une ambiance de Noël 100 % verte ? Mettez la nature à contribution pour réaliser vos emballages cadeaux et embaumez votre maison d’un parfum d’ambiance qui sent bon Noël. Pour toujours plus d’inspiration, consultez notre tableau Pinterest de Noël.