DIY : des emballages cadeaux végétalisés et réutilisables

Sublimez vos emballages cadeaux avec des imprimés de plantes
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Maintenant que vous avez enfin trouvé vos cadeaux de Noël, l’heure est venue de les emballer avec amour. Et quoi de mieux que la symbolique des plantes et fleurs pour accentuer ce sentiment ? Laissez-vous inspirer par la beauté de la nature pour sublimer vos paquets : réalisez des emballages en tissu aux imprimés botaniques. Le packaging devient alors aussi un présent en soi. Découvrez comment faire vous-même ces emballages réutilisables.

Botanical fabric gift wrap | thejoyofplants.co.uk
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Motifs végétaux

Regardez si vous pouvez récupérer des chutes de vos plantes à la maison : une feuille de montera monkey mask qui était sur le point de tomber par exemple, ou une branche de fougère nephrolepsis que vous deviez tailler…. Si vous n’avez rien d’utilisable à la maison, rapprochez-vous de votre fleuriste pour trouver une jolie plante ou deux.

Ce qu’il vous faut

  • Des feuilles de différentes plantes — des fines et des épaisses. Les feuilles épaisses contiennent plus d’humidité et permettent alors une meilleure impression. Nous avons opté pour des feuilles de fittonia, d’aglaonema, de Schefflera, de plectranthus, de pilea, de gynura et de fougère*.
  • Des carrés de tissu de votre choix (de type chiffon, foulard, écharpe — assez grands pour servir d’emballage).
  • Un marteau
  • Du papier essuie-tout
  • Ficelle ou cordon (pour emballer le cadeau)
  • Des Feuilles ou brindilles de plante (pour la touche finale sur l’emballage)
  • Les cadeaux (pour les emballer)

Comment procéder

Étape 1

Rassemblez toutes les feuilles que vous souhaitez utiliser et décidez grossièrement du design de votre tissu d’emballage. Quelle feuille ira où ? Concevez un motif de votre choix.

Astuce : testez d’abord quelques feuilles sur un autre morceau de tissu avant de commencer sur votre vraie toile. Cela vous donne une idée de l’effet de frapper le tissu avec le marteau et de l’apparence des différentes feuilles.

Étape 2

Mettre en sandwich le textile et une feuille de votre choix entre deux morceaux de papier absorbant. L’ordre des couches, de bas en haut, est le suivant : essuie-tout, tissu, feuille puis essuie-tout. Martelez à plusieurs reprises le papier absorbant (et donc aussi la feuille en dessous) jusqu’à ce que vous voyiez une belle impression de la feuille. Répétez cette étape avec différentes feuilles jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat souhaité et que vous soyez satisfait de votre motif.

La patience est une vertu! Il faut un peu d’expérimentation et avec certaines plantes, par exemple l’Aglaonema, il faut un peu plus de martelage avant que l’impression ne devienne clairement visible.

Étape 3

Satisfait(e) de vos ornements botaniques ? Il est temps de les utiliser pour les cadeaux. Pour finir, ajoutez des feuilles et/ou des brindilles fraîches sur le dessus du paquet pour une touche de verdure supplémentaire.

Noël plus chaleureux et authentique avec des plantes !

À quoi ressemblent vos emballages botaniques ? Montrez-les-nous sur Facebook ou Instagram avec #maplantemonbonheur.  Envie d’une ambiance de Noël 100% verte ? Mettez la nature à contribution pour réaliser un centre de table lumineux et embaumez votre maison d’un parfum d’ambiance qui sent bon Noël. Pour toujours plus d’inspiration, consultez notre tableau Pinterest de Noël.