Le senecio est un petit rigolo

La nouvelle star d'Instagram

En ce moment, il doit faire partie du Top 10 des plantes les plus postées sur Instagram, avec le majestueux Monstera ou le très graphique Oxalis Pourpre. Mais lui, sa photogénie, il la doit à son avantageuse chevelure verte, d’un mètre de long parfois…

plante green instagram senecio maplantemonbonheur.fr Copyright: Salad Days

La plante « collier de perles »

C’est le surnom du Senecio Rowleyanus  dont les feuilles sphériques et charnues ressemblent effectivement à une enfilade de billes vertes ou de (tout) petits pois. Elles cascadent élégamment d’une étagère ou d’un rebord de cheminée – c’est pour cela qu’il parade très souvent sur les "plantshelfies", les clichés spécialisés sur Insta- ou d’une suspension en métal ou en macramé. Bref, aucun problème pour lui trouver une place dans votre jungle urbaine personnelle !

Une star facile à vivre

Si on vous dit qu’il fait partie de la grande famille des succulentes, vous aurez compris : notre Senecio est d’une sobriété exemplaire. Un arrosage par semaine en été, un peu moins l’hiver, en laissant bien la terre sécher entre deux tournées d’eau : il déteste les inondations. A ce régime, ajoutez de grands bains de lumière – mais pas de soleil direct – et il vous fera de charmantes petites fleurs blanches (qui sentent un peu la cannelle) en hiver, et ses cheveux pousseront sans problème. Et comme il est originaire des zones les plus arides d’Afrique du Sud, c'est une plante d'intérieur quasiment increvable.

Et pleins de cousins à adopter aussi

Si votre jardinerie préférée est en rupture de stock – on se l’arrache, ce collier de perles ! – n’hésitez pas à vous rabattre sur un autre membre de la famille. Comme le Senecio Herreianus, plus facile à trouver, dont les feuilles rappellent, elles,  de minuscules piments jalapeno. Ou le Senecio Radicans, son quasi-jumeau. Le premier se déniche aussi en version « purple vein »,  délicatement marbré de pourpre. A savoir : si vous habitez le Sud, tous adoreront passer l’été au jardin ou sur le balcon. Bonne pêche aux perles !