Une oasis de bien-être botanique

Un habillage de verdure dans la salle de bains qui garantira une sensation de bien-être à la maison

Qui ne connaît pas la publicité pour le shampooing illustrant le plaisir de la douche sous une toiture de forêt tropicale ? Ce n’est pas donné à tout le monde mais avec quelques bonnes plantes, vous pourrez créer cette sensation chez vous. Les plantes dans la salle de bains aident à se détendre et oublier le stress de la journée – sans les inconvénients des moustiques des tropiques ! Avant de commencer, voici quelques conseils pratiques.

La magie de la nature et sa recette

Les plantes vertes favorisent le bien-être, une étude l’a démontré. Rien d’anormal par conséquent à les utiliser également pour changer la salle de bains en une oasis de verdure et de bien-être. Cependant toutes les plantes ne se plaisent pas dans la salle de bains. La première condition pour qu’elles s’y sentent heureuses est qu’elles puissent bénéficier de lumière, qu’elles doivent de préférence recevoir directement par la fenêtre. Attention : le chauffage, le bain, la douche et la ventilation exposent la plante à de grandes variations de température. Pour éviter que tous ces tracas avec les plantes soient une source d’angoisse, le mieux est d’opter pour les exemplaires botaniques simples.

 

Une base robuste

Les plantes tropicales à feuilles épaisses telles que les anthuriums et les succulentes conviennent parfaitement pour les espaces très humides. Elles vous pardonnent par ailleurs facilement si vous oubliez de les arroser car elles stockent de l’eau dans leurs feuilles. L’aloès et le chlorophytum chevelu se sentent chez eux dans la salle de bains. Pour dynamiser un peu l’espace, de petits cactus peuvent être placés à divers endroits.

Couleurs exotiques

Pour une véritable explosion de couleurs, rien de tel que les orchidées. Libérez-les de leur pot et enroulez-les dans de la mousse ou suspendez-les au plafond de sorte à ce qu’elles absorbent directement l’humidité de l’air dont elles ont besoin. Un sentiment complet de tropiques ? De grandes plantes totems tels que le beaucarnea ou le pachira, mais aussi le spathiphyllum, les fougères et surtout le monstera feront parfaitement l’affaire ! Ces plantes cachent de façon idéale tout ce qui se trouve autour de la baignoire ou de la douche et vous procure une impression de bien-être, comme si vous étiez au bord d’un lac en pleine forêt… Qui a encore besoin de cette pub de shampooing après ça ?