Plantes : elles sont connues, mais viennent de loin, de très loin !

Plantes originaire d’Océanie

En évoquant l’Australie, vous ne pensez peut-être pas tout de suite aux plantes, mais plus à l’emblématique opéra de Sydney, aux kangourous, aux vastes plaines, aux crevettes cuites au barbecue et à Crocodile Dundee. Mais saviez-vous qu’il y a de grandes chances que vous ayez déjà un peu de l’Australie dans votre salon ? Ces plantes ont parcouru de très grandes distances pour arriver en France. 

Kentia Palm Maplantemonbonheur.fr

Kentia

De son vrai nom Howea forsteriana, c’est au XVIIIe siècle que cette plante fut découverte sur l’île paradisiaque Lord Howe. Et c’est toujours de cette île que proviennent les jeunes plants que nous mettons ensuite dans nos salons !

Schefflera

Il existe environ 150 variétés connues du schefflera, qui fait partie de la famille des lierres. Originaire de l’Australie et des pays environnants, la plante est de nos jours répandue dans le monde entier, des tropiques aux régions chaudes tempérées. La plante doit son nom au médecin et botaniste polonais Johann von Scheffler. 

Livistona

Encore un palmier ! Le nom de livistona vient du baron de Livingstone, qui aménagea en 1670 le Jardin botanique d’Édimbourg en Écosse. Mais pour découvrir la plante, il faudra faire quelques efforts. 

Bambou

Le nom du bambou évoque en premier lieu la Chine et le panda, mais cette plante pousse aussi au nord de l’Australie. Il en existe de très anciens spécimens, fossilisés, vieux de 145 millions d’années. Le fait que la plante soit toujours en aussi bonne forme témoigne de sa force originelle. 

Phalaenopsis 

La variété d’orchidées phalaenopsis, découverte en Australie par les explorateurs au XVIIe siècle, est vite devenue très populaire en Europe. Quoi de plus naturel, avec un aspect aussi charismatique ?