La fougère

Comme des plumes qui respirent la fraîcheur pour purifier l’air et embellir la peau

Si vous avez régulièrement des maux de tête et la peau sèche, il se peut que la meilleure solution ne soit pas de courir chez le pharmacien mais plutôt dans une jardinerie. La fougère de Boston(Nephrolepis) a en effet le pouvoir d’assainir l’air et d’améliorer le degré d’humidité. Le Phlebodium et l’Asplenium sont également d'excellents purificateurs d’air. Les fougères sont originaires des régions (sub)tropicales et se sentent de ce fait chez elles dans un environnement très humide. 

Fougère - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Quelle est votre fougère préférée parmi les 40 000 variétés existantes ? Celles aux feuilles d’un mètre, peut-être ? Prenons les fougères de Boston : la feuille est au début enroulée et devient progressivement, en se déroulant, une magnifique plume vert foncé. Il suffit de veiller à ce que ces luxuriantes feuilles aient suffisamment de place pour se déployer. La plupart des variétés de fougères (p.ex. Nephrolepis ou Adiantum) ont des feuilles profondément découpées, mais d’autres sont lisses et fermées (comme pour l’Asplenium). Les feuilles de tous les fougères naissent d’un morceau de brin horizontal sous la terre (rhizome) et adoptent une couleur vert clair à vert foncé et bronze à rouge.

Symbolique

On prétendait autrefois qu’en cas d’emploi du temps surchargé, porter quelques graines de fougère sur soi permettait soudain de travailler de manière bien plus efficace et rapide.

Autre détail à savoir : les Maori utilisaient la fougère d’argent (Cyathea dealbata) pour s’orienter dans le noir. Le dessous de la feuille est en effet de couleur argentée et renvoie la lumière de la lune et des étoiles. Les feuilles semblent éclairer et brillent un peu le long de la route.

Ces fougères d’argent, avec de nombreuses autres variétés, sont très courantes en Nouvelle-Zélande et leur feuille est devenue l’emblème national du pays. 

Origine

D’un point de vue historique, la fougère présente également une particularité : plante aquatique au début, elle est ensuite devenue à l’époque préhistorique une plante terrestre comme toutes les autres plantes à spores. Elles sont si anciennes que  l’on en trouve des fossiles vieux de de 400 millions d’années. À cette époque, la plante pouvait atteindre 15 mètres de hauteur !