Faites de votre jardin un havre pour la faune

Offrez un refuge à nos amis ailés et bourdonnants

Qui n'a pas besoin d'un coin douillet de temps à autre ? Les animaux de votre jardin en automne aussi ! En leur tendant la main, vous vivrez des moments magiques et vous gagnerez le soutien de nouveaux copains très utiles... Voici quelques astuces pour inviter la nature dans votre jardin (ou balcon). L’automne est le moment idéal pour ça ; les oiseaux passeront alors aussi vous rendre visite en hiver et, avec un peu de chance, vous gratifieront d’un joli concert au printemps.

diervriendelijke tuin | herfsttuin dieren | biodiversiteit in tuin
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

DIY : des boules de graisse pour les oiseaux

Certes, on peut trouver des boules de graisse - dont les oiseaux sont très friands - dans le commerce, mais les fabriquer soi-même est tellement plus gratifiant ! Pensez-y comme à une soupe maison : toujours plus savoureuse qu’un plat industriel, non ? Découvrez comment réaliser en un clin d’œil des snacks savoureux pour les rouge-gorge, les mésanges et les moineaux.

Un petit coup de pouce aux abeilles

Les abeilles ont désespérément besoin de notre aide, et nous avons besoin d’elles ! Leur nombre est en déclin, notamment parce qu’il y a de moins en moins de fleurs et de plantes à butiner, et qu’elles subissent l’action des pesticides, des parasites et des virus. Et moins d’abeilles, c’est une nature en péril. Alors, chaque espace vert compte pour faire bourdonner de joie ces petites ouvrières. Du grand jardin au modeste balcon : chaque fleur fait la différence !

Jardin zoologique

Hérissons, crapauds, salamandres, papillons, souris… En peu de temps, votre jardin prend des allures de mini-réserve. Certes, tous ne sont pas toujours les bienvenus. Toutefois, chaque créature a son rôle. Saviez-vous par exemple que les hérissons vous débarrasseront des limaces ? Aidez-les, tout en laissant la nature faire son travail ; et elle fait des merveilles. Voyez comment attirer les animaux sauvages dans votre jardin et, si nécessaire, les inciter, avec douceur, à le quitter.

Et pour les limaces et les escargots ?

Ces petites bêtes, malgré leur charme, aiment trop nos plantes. Qui pourrait leur en vouloir ? Ils ne font que suivre leur instinct et, après tout, vous avez suffisamment mis du cœur à l’ouvrage pour qu’elles aient l’air appétissantes, vos plantes. Pourtant, il est possible de cohabiter. Découvrez six conseils pour les inciter à aller voir ailleurs.

Plus d'inspiration

Envie de partager votre coin nature ? Utilisez le hashtag #maplantemonbonheur sur InstagramFacebook. Besoin d’encore plus d’idées de saison pour votre jardin ou balcon ? Découvrez comment préparer votre jardin à l’automne. Utilisez des plantes aux couleurs flamboyantes pour accentuer le charme de votre terrasse ou balcon. Faites aussi entrer l’automne dans votre intérieur avec des effluves d’herbes aromatiques.

diervriendelijke tuin | vlinder maken | biodiversiteit tuin