Une ménagerie dans mon jardin

Comment attirer les animaux sauvages dans votre jardin

On a tous besoin d’un petit coup de main de temps en temps, alors proposez un bon repas et un toit aux animaux sauvages de votre jardin. Profitez de la faune pour mieux chouchouter la flore en offrant le gîte et le couvert aux animaux sauvages. Pas seulement parce que cela créera un joyeux remue-ménage digne d’une scène de Blanche-Neige et les Sept Nains, mais aussi parce que cela vous assurera le soutien de nouveaux copains très utiles. L’automne est le moment idéal pour ça : les oiseaux passeront ainsi aussi vous rendre visite en hiver et, avec un peu de chance, vous gratifieront d’un concert au printemps.

Une ménagerie dans mon jardin Maplantemonbonheur.fr

DIY : des boules de graisse pour les oiseaux

On peut trouver des boules de graisse - dont les oiseaux sont très friands - dans le commerce. Mais c’est quand même beaucoup plus sympa de les fabriquer soi-même. Et puis, c’est comme un bon ragoût fait maison : toujours meilleur qu’un plat tout-prêt ! Découvrez comment vous pouvez concocter des snacks fun et savoureux pour les rouge-gorge, les mésanges et les moineaux.

Un petit coup de pouce aux abeilles

Les abeilles ont désespérément besoin de notre aide - et nous avons besoin d’elles ! Leur nombre est en déclin, notamment parce qu’il y a de moins en moins de fleurs et de plantes à butiner, et qu’elles subissent l’action des pesticides, des parasites et des virus. Or, si les abeilles ne trouvent plus de quoi se nourrir, nous risquons nous aussi d’être confrontés à un gros problème. Donnez un coup de pouce à ces insectes indispensables et fascinants en choisissant une plante « bee-friendly » 

Jardin zoologique

Hérissons, crapauds, salamandres, papillons, souris… Avant même de vous en apercevoir, vous aurez transformé votre jardin en véritable ménagerie ! Ce n’est pas parce que certaines personnes les voient d’un mauvais œil  que vous devez considérer ces petites créatures comme des hôtes indésirables. Au contraire ! Saviez-vous par exemple que les hérissons vous débarrasserons des limaces ? Laissez la nature faire son travail, elle fait des merveilles. Voici comment attirer les animaux sauvages dans votre jardin et, si nécessaire, les inciter, avec douceur, à le quitter.

Et pour les limaces et les escargots ?

C’est le genre d’animaux sauvages que vous préférez ne pas avoir dans votre jardin en raison de leur penchant bien trop prononcé pour grignoter les feuilles de vos jolies plantes. Qui pourrait leur en vouloir ? Après tout, vous avez suffisamment mis du cœur à l’ouvrage pour qu’elles aient l’air appétissantes, vos plantes. Voici six conseils pour les « persuader » d’aller voir ailleurs.

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils pour attirer nos amis les bêtes dans le jardin ? Comment fabriquer son propre hotel à insecte, par exemple ? Faite le nous savoir sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #maplantemonbonheur.