Une invasion d’escargots dans le jardin ?

Voici comment les aider (à partir)

Le temps humide et chaud des derniers mois d’été a provoqué une prolifération d’escargots et de limaces qui adorent découvrir votre jardin. La plupart des espèces nettoient la place en mangeant les restes de plantes mortes mais d’autres préfèrent s’en prendre aux plantes vivantes.  Que faire ? Voici quelques astuces pour éviter d’être envahi.

Slak - Mooiwatplantendoen.nl

Comment lutter contre les escargots de façon écologique ?

Certains espèces d’escargots et de limaces peuvent provoquer de graves dégâts dans votre jardin (potager). Mais les pesticides, comme les granulés anti-escargots, sont forcément hostiles aux animaux et peuvent également être nocifs pour d’autres espèces animales. Alors, voici quelques idées plus écologiques.

1. Éviter les escargots d’entrer dans le jardin

Choisissez des plantes que les escargots n’aiment pas, comme l’ancolie, le souci, la sauge, le lierre, la violette et toutes les variétés de fougères. Placez les plantes vulnérables loin des endroits humides tels que compost. Dans la journée et le soir, les escargots cherchent de sol humide, il est donc préférable d’arroser les plantes tôt le matin. Réaliser un grand nettoyage du jardin à chaque printemps est également une bonne idée. En retournant la terre, vous détruisez les escargots qui hivernent et leurs œufs. Cela permet de réduire considérablement la population d’escargots.

2. Attirer les ennemis naturels

Dans un jardin attractif pour les hérissons, les oiseaux, les musaraignes, les grenouilles et les crapauds, les escargots auront moins de chances de proliférer. Pour les attirer, il faut créer suffisamment d’endroits abrités et cachés, bref, avoir un jardin plutôt naturel.

3. Protéger les plantes

Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés. L’ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d’ail, que vous pouvez faire vous-même. Coupez une bulbe d’ail en plusieurs morceaux, ajoutez un litre d'eau et laissez infuser durant 24 heures.

4. Capturer les escargots

Le soir ou lorsque le temps est humide, les escargots sortent et sont alors faciles à capturer à la main. Vous pouvez également les attirer en aménageant des abris. Les escargots aiment s’abriter sous la peau d’un demi-pamplemousse, d’une orange ou d’un melon, l’odeur constituant un attrait supplémentaire. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés. Une fois capturés, les escargots peuvent être relâchés dans un endroit éloigné où ils ne peuvent pas causer de dégâts.

5. Confectionner un piège à escargots

Les pièges avec de la bière ou une autre boisson fermentée sont efficaces contre les escargots. Attirés par l’odeur, ils glissent dans le liquide et se noient. Les pièges à escargots se vendent dans les jardineries, mais un pot à confiture est aussi efficace. N’enterrez pas ces pièges. Les carabes tombent souvent dans les pots enterrés, alors qu’ils sont un ennemi naturel de l’escargot.

6. Acheter du ruban antiescargots

Le ruban antiescargots est vendu dans les jardineries. Ce ruban contient du cuivre qui envoie une petite décharge aux escargots qui veulent le traverser et les fait rapidement (façon de parler) fuir. Le ruban peut par exemple être collé sur le bord des pots de fleurs, des bacs ou autour des troncs d’arbres. 

Avez-vous d’autres conseils pratiques ? Partagez-les sur Facebook.