Des tournesols pour les oiseaux

Les tournesols fanés feront de délicieux buffets pour graines

C’est magnifique, les fleurs de tournesols. Et même fanées, vous pouvez encore en profiter. Au lieu de les jeter après la floraison, offrez-leurs une deuxième vie en tant que mangeoire naturelle pour oiseaux, à mettre dans le jardin. Les oiseaux adorent les graines au cœur du tournesol.

Des tournesols pour les oiseaux _Maplantemonbonheur.fr

DIY buffet de graines de tournesol

Avec ce buffet, vous êtes sûr d’attirer beaucoup d’oiseaux dans votre jardin. Ce qu’il vous faut :

  • Deux grands tournesols (par exemple la variété Russian Giant ou la Mammouth Giant)
  • Un tournevis cruciforme
  • Du fil de fleuriste, ou fil de fer fin, environ un mètre

Zonnebloem voor de vogels Mooiwatplantendoen.nl

La réalisation de ce buffet de graines de tournesol

Étape 1 : Bien faire sécher les tournesols. Les placer dans un endroit frais et bien aéré ; les moisissures n’auront ainsi aucune chance de se développer. Il faut les laisser sécher jusqu’à ce que la tête soit marron et le dos jaune.

Étape 2 : Une fois bien sèches et décolorées, couper les têtes des tournesols. A l’aide du tournevis, faire deux petits trous au cœur de chaque fleur, espacés de 2 à 3 centimètres.

Étape 3 : Placer les têtes des tournesols l’une contre l’autre, de manière à ce que les arrières se touchent et que les graines pointent vers l’extérieur. Piquer le fil de fleuriste à travers les deux trous de gauche et le faire revenir à travers ceux de droite. Lier les fils ensemble en vrille et faire une boucle à l’extrémité du fil de manière à pouvoir accrocher les tournesols. Chercher le bon endroit, par exemple dans un arbre ou une clôture, pour régaler les oiseaux avec ce mets exquis !