DIY : DES GRAINES ET BAIES POUR LES OISEAUX

Ils mettront ainsi de l’animation dans le jardin !
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Il est toujours agréable d’avoir un peu d’animation dans le jardin ou sur le balcon durant les mois où tout est calme et froid. Si vous nourrissez les oiseaux, ils viendront vous voir tout l’hiver et reviendront même au printemps. En chantant !

Automne Maplantemonbonheur.fr

Non seulement vous faites un grand plaisir aux oiseaux en leur offrant de délicieuses graines et baies, mais vous pourrez mieux les observer depuis votre fenêtre. Et vous le reconnaîtrez plus facilement et plus vite. Le rouge-gorge est un petit tyran qui mange de préférence seul. Les merles et pigeons viendront mendier sans vergogne devant vous lorsqu’ils auront faim. Et les mésanges sont d’authentiques acrobates qui vous offrirons, pour vous remercier, un spectacle digne du Cirque du Soleil. Plus votre jardin sera riche en mauvaises herbes et en plantes à baies et graines et plus vous aurez de visiteurs.

NOURRIR LES OISEAUX, C'EST LES GARDER AU CHAUD

Les petits oiseaux consomment chaque nuit entre 10 et 25 % de leur poids pour rester chauds. Les grands un peu moins. Dès que le jour se lève, ils partent en quête de nourriture pour refaire le plein de carburant et maintenir leur température à niveau. Si vous voulez les nourrir, veillez à le faire tôt le matin car c’est à ce moment qu’ils en ont le plus besoin.

CONFECTIONNER DES BOULETTES DE GRAISSE

Ce dont vous avez besoin :

● 1 paquet de graisse solide pour friteuse, sans sel

● La même quantité de mélange de graines

● Une petite casserole

● Quelques grosses pommes de pin

● Une ficelle solide

DIY: verwen de vogels met zaden en bessen Mooiwatplantendoen.nl

COMMENT FAIRE :

ÉTAPE 1: Faire fondre la graisse dans la casserole. Attendre qu’elle soit chaude mais pas bouillante.

ÉTAPE 2 : Ajouter le mélange de graines en touillant (si vous voulez vraiment faire plaisir aux oiseaux, ajoutez quelques raisins secs et quelques petits vers) et laissez le mélange refroidir jusqu’à presque se solidifier.

ÉTAPE 3 : Sortez cette pâte de la casserole et mettez-la dans les ouvertures de la pomme de pin. Enfoncez bien le mélange pour que la pomme de pin soit bien remplie.

ÉTAPE 4 : Fixez une robuste ficelle à chaque pomme de pin et accrochez-les dans les buissons et arbres

 

BON À SAVOIR

● Certains oiseaux adorent les arbustes à baies tels que le thé de montagne et la gaulthérie mucronée. Ou encore le houx, l’aulne, l’amélanchier (que l’on ne surnomme pas l’arbre aux oiseaux pour rien), le cornouiller, le prunellier, le sureau, le sorbier et le buisson ardent. Mais les oiseaux aiment aussi le néflier, les champignons et les graines de tournesol, qu’il vaut donc mieux laisser dans le jardin.

● les plantes à floraison tardive comme l’herbe à Robert, l’asterle lierre et la clématite attirent les insectes, qui apporteront des protéines aux oiseaux.

● Si vous aménagez un espace spécial pour nourrir les oiseaux, ils n’auront aucun mal à le trouver lorsqu’ils auront vraiment faim.

● Un petit toit permettra à la nourriture de rester au sec en cas d’averse. Les oiseaux ne sont toutefois pas difficiles et viendront volontiers manger sur une simple planche. Quelques perforations dans la planche permettront à l’eau de s’écouler et à la nourriture de ne pas moisir.

● Certains oiseaux aiment les graines de tournesol, les cynorhodons (églantiers), les arachides non torréfiées et sans sel, les noisettes et les fruits. Et ils dévoreront très vite une tranche de pain complet.

● les mésanges, tarins des aulnes et verdiers d’Europe sont habitués à manger en suspension, au besoin la tête en bas. Les merles et grives mangent au sol. Pour attirer divers oiseaux, veiller à ce qu’il y ait autant de nourriture sur la planche qu’au sol et en suspension.

● Placez toujours une coupe peu profonde remplie d'eau où les oiseaux pourront boire et patauger.

ET LE CHOLESTÉROL DES OISEAUX ?

Les oiseaux peuvent consommer de la graisse à friture solidifiée car ils ont plus besoin de graisses saturées que les humains. N’utilisez pas de graisse liquide telle que l’huile d'olive ni de beurre liquide. Cela pourrait avoir un effet laxatif et les oiseaux ne stockeraient pas assez de la nourriture consommée. Lorsqu’ils font leur toilette, cette graisse peut de plus se glisser entre leurs plumes et affecter l’imperméabilité de leur plumage. Cela serait très mauvais en hiver.