Baignade naturelle au jardin

Créez votre propre mare de baignade

La dernière tendance au jardin ? Les mares de baignade, ces piscines naturelles où l'on se baigne dans une eau filtrée par des plantes au lieu de produits chimiques, où l'on retrouve la sensation (souvent fraîche !) d'un plongeon dans un lac de montagne après une longue randonnée... Se baigner dans son propre jardin est un luxe sans égal, alors si vous le pouvez, offrez-vous ce privilège. Mais si votre jardin est petit, ou si vous n'avez qu'un balcon, il existe aussi des solutions qui n'imposent pas de creuser un grand trou ! Alors pour créer votre bain ou votre douche naturels, lisez ce qui suit.

Baignade naturelle au jardin _Maplantemonbonheur.fr

Les amies de l'eau

Rien de plus simple, en réalité. Pour filtrer et décorer, agrémentez votre piscine, votre douche ou votre bassin de nage de plantes bien choisies : pensez aux plantes aquatiques, aux nénuphars, ou à ces herbes créatrices d'ambiance que sont le lin de Nouvelle-Zélande, les herbes palmiers ou le roseau (reconnaissable à ses longs cigares bruns). Les plantes aquatiques sont aussi belles qu'efficaces pour tout garder propre et beau, ce qui vous évitera de gâcher votre temps libre à nettoyer!

Quelles sont les plantes les plus adaptées à votre jardin et à votre goût ? Les options sont nombreuses, mais cette sélection va vous montrer la voie. Allons-y!

Plantes aquatiques

Si vous avez la chance de pouvoir vous baigner dans votre propre mare de nage, vous aurez naturellement envie que l'eau soit la plus claire possible, ce que vous assurera le bon choix de plantes aquatiques. Pour notre étang de baignade, nous avons retenu la grenouillette (Limnobium), la laitue d'eau (Pistia Stratiotes), la salvinie (Salvinia Natans) et l'euphorbe nageant (Phyllanthus fluitans). En absorbant les nutriments, ces plantes ne laissent plus aucune nourriture pour les algues, faisant ainsi le travail à votre place en plus d'être belles à regarder. Une vraie stratégie gagnant-gagnant ! À savoir : vous pouvez aussi vous procurer des packs prêts à l'emploi. La version «mini» est tout aussi agréable : ajoutez à l'eau de votre bain des plantes aquatiques, des pétales de fleurs et une tranche de citron ou citron vert, et plongez avec délice...

Une douche exotique

Vous manquez de place pour une piscine ou une mare ? Un seau en bois et un cordon de serrage vont déjà vous faire voyager, surtout si vous ajoutez quelques plantes exotiques à votre douche extérieure : pensez au plumbago, aux palmiers ou au bananier. Si vous habitez dans la moitié nord de la France, plantez ces derniers dans des pots pour pouvoir les rentrer à l'abri en hiver : leur résistance au froid et au gel est limitée!

Nénuphar rose

Le nénuphar rose mérite qu'on lui prête attention : en plus de sa couleur délicate, il ajoutera une touche mystique à l'atmosphère de votre jardin. Imaginez-vous : le soleil couchant, la lumière qui se reflète à la surface de votre mare d'eau et vous qui plongez au milieu des nénuphars roses... N'est-ce pas le rêve ?

Nous sommes impatients de voir à quoi ressemblent votre piscine et votre douche extérieures, ou votre marr de baignade. Partagez vos images avec nous via Instagram ou Facebook avec le hashtag #maplantemonbonheur. Envie de plus d'inspirations pour votre balcon ou votre jardin ? Découvrez comment transformer votre jardin en bureau extérieur ou comment donner à votre table une décoration estivale.