Que des avantages : des plantes sur le lieu de travail

Restez en forme et concentré au bureau

Nous ne le dirons jamais assez : les plantes sont nos meilleurs collègues. Ainsi que des données scientifiques l'ont déjà démontré, elles sont un atout pour la santé (psychologique et physique), la créativité et le calme au travail. 

Que des avantages : des plantes sur le lieu de travail   Maplantemonbonheur.fr

Pour une meilleure qualité de l’air et de l’humidité ambiante

La qualité de l’air dans les immeubles de bureaux modernes laisse souvent à désirer. L’imprimante, la photocopieuse ou le climatiseur produisent des vapeurs et particules nocives invisibles. Un taux d’humidité relative faible contribue également à une mauvaise qualité de l’air. La pire saison étant l’hiver avec l’air froid et sec et, par conséquent, le chauffage. Cela peut se traduire par des maux de tête, de la fatigue ou une irritation des yeux, des muqueuses et des voies respiratoires. Mais les plantes sont là pour nous sauver. Elles purifient l’air via des ouvertures microscopiques dans leurs feuilles, leurs racines et des micro-organismes présents dans la terre. Elles convertissent ensuite les substances nocives en nourriture qu’elles consomment, en oxygène pour nous et en humidité pour l’air. Cela a été prouvé par la NASA.

Plus de calme et de créativité

Selon une étude scientifique du NCMBI, une interaction active avec les plantes d’intérieur peut réduire le stress (en comparaison avec une tâche informatique mentale). Le système nerveux et la tension artérielle sont apaisés et les sentiments naturels de confort sont renforcés. Alors, si vous faites un travail de bureau, il est conseillé de faire de temps à autre une « pause plante ». Et votre créativité augmente d’ailleurs, même avec une seule plante dans votre champ visuel. Les chercheurs de TNO (2007) pensent que cela est causé par l’effet apaisant et thérapeutique des plantes. Par conséquent, on a plus d’espace dans le cerveau pour des idées créatives. De quoi convaincre votre patron d’aménager plus de plantes !

Moins de bruit et de stress

Des imprimantes qui crépitent, des téléphones qui sonnent, des collègues qui bavardent : vive l’« open space ». Mais quelques plantes bien choisies et placées au bon endroit vous permettent de mieux vous concentrer. Les plantes aident en effet à réduire les nuisances sonores. Elles capturent les ondes avec leurs feuilles, les renvoient ou les amortissent en les diffusant. Mettez votre plante dans un coin pour le meilleur effet, ou en groupe, ce qui est encore mieux*. C’est entre autres pour ça que les plantes sont connues pour réduire le stress.

* Basé sur une étude de la London South Bank University