Plantez une bordure rose au pied d’une plante verte

Un « companion planting » inspiré de la tendance « Merveilleuses Illusions »

Cette saison se veut optimiste, originale et très colorée, à l’image de la tendance « Merveilleuses Illusions ». Alors, on mélange les formes, les couleurs et les motifs, graphiques ou sauvages, pour une atmosphère fantastique. Et s’il y bien une chose que l’on doit retenir du mouvement #plantsonpink c’est que le rose et le vert se marient à merveille !

Créez ainsi votre propre univers onirique en combinant (dans un même pot !) une plante verte au feuillage majestueux, avec des plantes plus petites, touffues et naturellement teintées de rose. Une couleur très positive, synonyme de plaisir de vivre et de rêves, et idéale pour créer une bordure foisonnante autour d’une de vos grandes plantes vertes d’intérieur.

Plantez une bordure rose au pied d’une plante verte _Maplantemonbonheur.fr

Mariage de couleurs

À la maison, pour une scène originale de rose et vert, pas besoin de repeindre vos murs. Misez simplement sur des plantes qui voient la vie en rose et des pots que vous pouvez customiser en rose, pour accentuer les contrastes. Dans notre exemple, nous avons utilisé des lattes en bois que nous avons peintes en rose puis collées autour d’un pot existant.

Pour un « companion planting » plein de peps et très décoratif, vous pouvez compter sur les qualités du fittonia et de l’hypoestes : deux plantes à motifs roses qui font partie de la sélection printemps-été de la Collection Tendance. L’une présente des nervures quasi symétriques, telle une mosaïque ; l’autre affiche des « taches de rousseur ». La promesse d’une ambiance digne de « Merveilleuses Illusions » !

Mariage de bon procédé

Mais qui dit « companion planting » dit : « qui se ressemble s’assemble ! »

Ici, nous avons planté un fittonia et un tradescantia fluminensis « quadricolor » au pied d’un ficus lyrata. Ces plantes ont toutes besoin d’avoir un terreau maintenu humide et une lumière indirecte, voire faible pour le fittonia. Le choix d’une plante centrale au grand feuillage, comme ce figuier lyre ou un philodendron, prend alors tout son sens pour cette plante couvre-sol qui bénéficiera d’être à l’ombre de leurs feuilles. Avec des exigences comparables à celles du Chamaedorea, vous pouvez aussi associer le fittonia à ce palmier d’intérieur ; sa silhouette en éventail sera alors mise en valeur.

Si vous préférez le feuillage plus sauvage de l’hypoestes, notez que la plante a besoin d’un emplacement très lumineux pour garder ses taches de rousseur. Privilégiez alors une plante centrale qui ne lui fera pas trop d’ombre, comme un bromélia ou un anthurium.

À quoi ressemblera votre remarquable scène végétale de vert et de rose ? Partagez avec nous vos « Merveilleuses Illusions », inspirées par ces plantes colorées, sur Instagram ou Facebook avec les hashtags #lacollectiontendance et #maplantemonbonheur.