Pensées et autres plantes d’automne

De quoi lutter contre le spleen d’automne

La pensée est la plante de jardin du mois d’octobre. Et elle le mérite ! Ses atouts : des fleurs riches en couleurs, petites ou grandes, une plante peu exigeante qui résiste au froid, et de façon générale, qui apporte de la joie dans le jardin. Plantez-les dès maintenant et évitez le spleen d’automne.

Pensées Maplantemonbonheur.fr

Cette star absolue se plaira en compagnie d’autres plantes d’automne sur votre terrasse :

Chrysanthème boule

Dans la catégorie « Colorier l’automne », le chrysanthème boule est incontournable. Ces boules de fleurs dorées existent aussi en violet, lilas, cognac, jaune, ocre, blanc, vieux rose et rouge foncé et portent également pour cette raison le titre de Plante de jardin du mois.


 

L’herbe aux écouvillons - Maplantemonbonheur.frHerbes ornementales

Elles ondulent au vent, bruissent discrètement et animent votre horizon. Les herbes ornementales telles que l’herbe de la pampa et le pernisetum, ou plumeau, restent vertes après la floraison, ce qui se combine très bien avec les pensées colorées et les fleurs des chrysanthèmes.


 

Bergthee Mooiwatplantendoen.nlGaulthérie couchée

Des fleurs qui deviennent de petites baies rouges comme autant de motifs colorés dans le vert du feuillage : voici la gaulthérie couchée, également nommée « thé des bois » au Québec. Cette couverture végétale vivace exhibera ses baies jusqu’au printemps et vous divertira donc tout l’hiver. Spleen d’automne ? Connais pas.


 

La bruyère commune ou callune Maplantemonbonheur.frCallune

Du violet et du rose en automne, voici la callune. Une plante qui apporte un peu d’air de la montagne sur votre terrasse et conserve son aspect sauvage avec ses petites feuilles vertes après la floraison. La callune est par ailleurs un fournisseur important des abeilles pour la fabrication du miel de bruyère. Son nectar est en effet très apprécié à la veille de l’hiver.


 

La Skimmia - Maplantemonbonheur.frSkimmia

Le Skimmia japonica « Pabella » porte de petites baies qui troquent en automne leur couleur verte contre du rouge vif. Vous pouvez en profiter longtemps, car contrairement aux autres plantes à baies (comme la gaulthérie couchée), les oiseaux et autres petits animaux du jardin n’aiment pas celles-ci. Il en reste donc plus pour le plaisir des yeux ! 


Quelle est votre plante préférée en automne ? Faites-le-nous savoir sur Facebook ou Instagram.