Des stars de Noël dans le jardin

4 plantes qui créent une atmosphère chaleureuse sur votre terrasse à Noël
Temps de lecture estimé: 3 minutes

On les appelle les « plantes de Noël » : le skimmia, l'Ilex Crenata, le laurier (laurus) et le cyprès nain (chamaecyparis). Aussitôt installées dans votre jardin ou sur votre balcon, elles créent cette atmosphère de fêtes de fin d’année, chaleureuse et réconfortante. Vous pouvez les décorer comme vous le feriez avec un sapin de Noël ou les apprécier au naturel. Lisez la suite pour en découvrir plus sur ces beautés d'hiver.

Outdoor sterren van Kerstmis | mooiwatplantendoen.nl

Le skimmia 

Feuilles vertes et baies brillantes : le skimmia donne de la couleur à l’hiver et votre décor de Noël. Et contrairement à d’autres plantes à baies, les oiseaux et les animaux du jardin ne sont pas fans des baies. Ils durent donc plus longtemps ! Autre avantage : À l’aise aussi bien en pot qu’en pleine terre, le skimmia convient donc à tous les types d’extérieur — jardin, terrasse, balcon.

L’ilex crenata

L’Ilex Crenata, également appelé houx japonais, est une plante à feuilles persistantes largement utilisée comme décoration de Noël. Ce n’est pas sans raison : la plante a une belle couleur vert foncé et des feuilles fines et fermes. D’apparence  très ressemblante au buis (buxus), l’Ilex Crenata est rustique, persistant et facile à tailler. Parfait pour en faire une haie verte dans le jardin !

laurier (Laurus) 

Le laurier (laurus), originaire du bassin méditerranéen, possède de belles fleurs blanches qui se transforment ensuite en baies ovales. Mais ses feuilles aussi sont magnifiques : ovales et vert foncé, avec une nervure claire qui ressemble à une plume dans la feuille ! Une touche de verdure qui est la bienvenue contre le blues hivernal. En plus de son allure tout à fait chaleureuse, sa symbolique liée à l'espoir est un parfait clin d'oeil à l'esprit de Noël.

Le cyprès nain (Chamaecyparis) 

Ce cousin du conifère a quelque chose d'apaisant, lorsque l'on regarde l’extrémité de ses branches qui dansent élégamment au grès du vent. La plante reste verte toute l’année et se plaît autant au soleil qu’à l’ombre. Depuis l’Antiquité, le cyprès nain porte une symbolique forte, associée à la vie éternelle. Cette notion d’immortalité est renforcée chez le cyprès par le parfum de sa résine et son bois quasi imputrescible.

Plus d'inspiration pour Noël  

Vous avez fait une place à (une de) ces stars de Noël dans votre jardin ou sur votre balcon ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur. Et pour un espace de vie encore plus harmonieux et lumineux, à l’intérieur comme à l’extérieur, usez et abusez des couronnes hivernales et des plantes aux fleurs blanches et au feuillage argenté...