La skimmia

Une magnifique abondance de baies d’un rouge éclatant

Des feuilles vertes et des baies brillantes, cette skimmia a les atouts qu’il faut pour colorer l’automne et l’hiver. De plus, verte au printemps, elle offre des fleurs parfumées en fin d’été.

La Skimmia - Maplantemonbonheur.fr

Près de la porte d’entrée, dans votre jardin, à côté des potirons et citrouilles, cette skimmia (Skimmia japonica 'Pabella', pour être exact), apporte instantanément chaleur et couleur, où que vous la placiez. En automne, la couleur des baies vire de vert à rouge vif. Vous en profiterez longtemps, car contrairement aux autres plantes baccifères, les oiseaux et petits animaux de jardin ne raffolent pas de ses baies. Cette plante peut atteindre jusqu’à 100-125 centimètres de hauteur et peut aller aussi bien en pleine terre qu’en pots, jardinières ou conteneurs. Si vous la placez dans un pot, veillez à un bon drainage : un excès d’eau est une des rares conditions que la Skimmia ne supporte pas.

La skimma, pur produit du plat pays

La skimmia fait partie de la famille des Rutacées, tout comme les agrumiers. Ce lien de parenté se retrouve dans les feuilles : en les écrasant, un parfum d’agrumes se dégage. La skimmia pousse à l’état sauvage dans les forêts de Chine ainsi que dans d’autres régions d’Asie, l’Himalaya, par exemple. Cette belle variété à baies, par contre, a vu le jour dans les serres chaudes des Pays-Bas. Si vous avez envie de les voir évoluer dans votre jardin, il vous faudra planter, à côtés des dames, un monsieur qui s’occupera de la pollinisation. La plante mâle est reconnaissable à sa forme : la floraison est un peu plus abondante et les fleurs ont des pistils.

À propos de la skimmia

  • La skimmia japonica 'Pabella' est la petite cousine de la skimmia japonica 'Rubella', connue pour ses magnifiques grappes de fleurs.

  • Le première skimmia est venue en Europe en 1838 pour être accueillie dans les serre de Kew Gardens.

  • Le nom latin a été emprunté en 1784 du japonais 'miyama shikimi', c’est comme cela que les japonais appellent la skimmia.