Partagez un moment de détente pour la fête des Pères

Jardinez ensemble et profitez des bienfaits

Pour la fête des Pères, partagez un moment de détente et de sérénité entre parent et enfant, avec une activité des plus apaisantes : le jardinage. Plus votre jardin ou (mini) balcon est diversifié en variétés de plantes — y compris comestibles —, plus il est gratifiant. Alors, nous vous invitons alors à aménager un jardin potager, fait de légumes, fruits, herbes aromatiques et/ou fleurs comestibles. Il vous sera ensuite très utile et inspirant, pour réaliser des plats savoureux et colorés, que vous aurez plaisir à déguster ensemble. 

Partagez un moment de détente pour la fête des Pères | maplantemonbonheur.fr

Idées cadeaux

Mais pour pouvoir récolter, il faut déjà planter ! Vous aurez donc besoin d’être bien équipés. D’ailleurs, si vous savez que votre père manque d’outils de jardinage, c’est l’occasion de lui en offrir pour la fête des Pères.

Ce dont vous avez besoin

  • Du terreau de coupe et de rempotage
  • Des plantes et/ou graines de votre choix. Sur la photo, le petit jardin d’herbes aromatiques comporte de la ciboulette, du persil et de la menthe.
  • Un arrosoir
  • Une truelle de jardin
  • De l’engrais (facultatif)
  • Pot de fleurs et/ou boîte de culture (facultatif)
  • Un sécateur (facultatif)
  • Étiquettes de plantes pour écrire les noms des herbes/légumes
  • Du filet pour protéger les petites plantes fragiles des oiseaux (facultatif)

Mélanger et assortir

Associez des fleurs et herbes aromatiques ainsi que des légumes et fruits, dans votre coin potager, en alternant des plantes hautes (grimpantes) — comme les mûres, les baies et les concombres — avec des légumes et des variétés couvre-sol comme la laitue, les herbes du jardin et des variétés de chou. Amusez-vous et expérimentez. Laissez-vous guider par vos émotions ; cela rend le jardinage encore plus relaxant !

Pour de meilleurs résultats…

  • Pour un jardin comestible riche, varié et savoureux, découvrez nos conseils et astuces pour cultiver légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques, quelle que soit la taille de votre jardin, terrasse ou balcon. 
  • Pensez à l’emplacement de vos plantes par rapport à leur exposition au soleil et choisissez vos variétés en conséquence. Si le coin que vous avez choisi reçoit beaucoup de lumière ou sous le soleil direct, privilégiez des plantes comme la tomate, la fraise, le concombres, l’aneth et la sauge. Si l’emplacement est plutôt à l’ombre, optez pour l’épinard, le chou à feuilles, la menthe et la ciboulette…
  • Plus votre jardin potager est varié, plus la possibilité de faire de la culture combinée (ou le companion planting) est grande et intéressante. Saviez-vous que mettre un fraisier à côté de tomates et de radis est bénéfique pour ces spécimens, mais qu’à contrario, il faut éviter de planter des fraises à côté de choux ? Cette approche vous permet de cultiver dans un même pot différentes variétés de plantes qui s’entraident, de manière à créer un mini écosystème de plantes en bonne santé.

Du jardin à l’assiette

Après la détente… le réconfort ! Pour finir les célébrations de la fête des Pères en beauté, laissez votre nouveau jardin potager vous inspirer pour préparer des recettes savoureuses avec des ingrédients du jardin. Un cercle vertueux comme on les aime !

À quoi ressemblera votre fête des Pères au vert ? Montrez-le-nous sur Facebook et Instagram avec #maplantemonbonheur.