Les 8 plus beaux livres de plantes

Réservez-vous un moment vert

Savez-vous d’où vient le mot « papier » ? Du papyrus, une plante utilisée depuis 3000 av. J.-C. par les Grecs et les Romains en tant que papier, pour établir des accords contractuels, il faut le préciser. Quelque cinq mille ans plus tard, de superbes ouvrages ont été compilés sur le « papyrus » au sujet des plantes. Installez-vous donc confortablement sur votre canapé et profitez !

Plant: Exploring the Botanical World

 Rien que pour sa couverture, on a envie de l’acheter cet livre. Bonheur instantané suivi d’une grande célébration de la beauté et de la diversité des fleurs et plantes. Ou comme ils osent eux-mêmes le dire : « Le cadeau suprême pour les jardiniers et amateurs d'art, représentant 300 des plus belles images botaniques jamais vues. »


House of Plants 

Spécial pour les « succulents, cacti and air plants », c’est-à-dire succulentes, cactus et… plantes aériennes. Deux créateurs et stylistes de Hampstead ont compilé cet ouvrage, « avec une chaleur authentique dans l'écriture et un sens de la créativité et de l'amour réels pour ce qu'ils font », selon 91 Magazine. Avec quelques DIY intéressants en prime !


Living with Plants

Avant de courir à la jardinerie ou chez le fleuriste, passez chez le libraire pour acheter cet livre. Vous apprendrez dans ce livre quelles plantes choisir pour votre maison et même pour chaque pièce. Du b.a.-ba à la façon de confectionner votre propre terrarium, une boule de mousse Kokedama ou une suspension tendance en macramé.
 

Botanicum

Les auteurs de ce livre sont l’illustratrice Katie Scott et l’écrivain Kathy Willis, directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew, le centre mondialement connu de connaissances botaniques et mycologiques (la science qui étudie les champignons). Katie Scott a dit de cette coopération qu’elle avait été l’occasion de consulter « un peu plus de sept millions de plantes séchées dans des herbiers. J’ai eu accès des archives où l’on peut même trouver des travaux de Darwin. J’ai pu admirer les plantes dans leur milieu minéral dans les serres, et j’ai parcouru durant de longues heures d’impressionnants jardins où l’on pourrait passer des journées entières. » Cette immense étude préliminaire a débouché sur cette fête botanique
 

At Home with Plants 

« Le jardinage d’intérieur ne consiste pas seulement à cultiver des plantes, mais aussi à les utiliser comme des accessoires pour améliorer le style et l’ambiance de votre intérieur. » Belle idée ! Un ouvrage né des efforts de l’écrivain Kara O’Reilly et ‒ excusez-nous pour la longueur du titre ‒ de l’« interior landscape designer and Royal Horticultural Society Chelsea Flower Show gold medal winner » Ian Drummond.

 
 

Wonderplants

Vingt intérieurs du monde entier où les plantes jouent le premier rôle ont été immortalisés dans le livre Wonderplants. Ne lisez ce livre que si vous n’avez pas peur de devenir jaloux.


Evergreen

Des jardins sur les toits et balcons, des serres et des jardins intérieurs secrets. Le livre Evergreen vous invite à visiter les coins de verdure les plus spéciaux du monde. Humez les parfums et laissez-vous inspirer !


Botanical style

Comment ajouter des éléments botaniques à votre intérieur ? Selina Lake vous donne la réponse dans son livre Botanical Style. Influences romantiques à foison, fureurs des années 1970 et surprenants retournements.