La medinilla

Élégance exotique et riches grappes de fleurs

Même ceux qui n’aiment pas les plantes ni le rose seront séduits par la medinilla, une plante luxuriante absolument irrésistible.

Medinilla Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

C’est entre de belles feuilles ondulées que poussent de grandes tiges à section carrée rappelant le liège. Ces tiges décrivent de grands arcs au bout desquels se développent des grosses bulles roses. Ces bulles s’ouvrent ensuite pour libérer une grappe de fleurs rose foncé. La medinilla ne cesse de nous surprendre. Cette majestueuse plante d’intérieur attire tous les regards et mérite une place où elle puisse se tenir et faire retomber ses fontaines de fleurs en toute liberté. Les feuilles (qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm) peuvent ainsi se déployer et les grappes de fleurs sortir entièrement des calices. La medinilla est peu exigeante, elle n’a besoin de pratiquement aucune attention et fleurit durant 3 à 5 mois.

Symbolique  

Aux Philippines, cette fleur est le symbole de Lakapati, la déesse bienfaisante de la fertilité, qui se présente sous de nombreuses formes, comme la medinilla. La medinilla a également été décrite par l’écrivain amateur de plantes Rob Herwig comme étant « la Rolls-Royce des plantes d’appartement ». 

Origine 

La medinilla est originaire des Philippines et pousse en milieu naturel en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et en Afrique tropicale. Il s'agit à l'origine d'une épiphyte, c'est-à-dire une plante qui pousse sur les branches des arbres sans en tirer de nourriture. La plante est connue depuis le milieu du XIXe siècle et fut décrite pour la première fois par le collectionneur britannique J. H. Veitch.