La Collection Tendance printemps-été 2022 « Frais & coloré »

Les plantes à ne pas manquer cette saison
Temps de lecture estimé: 6 minutes

Cette saison, la nature nous enveloppe de son énergie positive : un cocon floral coloré, qui crée une ambiance de vacances, insouciante et joyeuse. C’est « Frais & Coloré », une tendance de style où les plantes nous offrent un sentiment optimiste de liberté : d’insouciance et de vacances — l’impression que tout est possible. Tous les recoins de la maison (dedans et dehors) voient s’épanouir des plantes fleuries en abondance ou des spécimens au feuillage décoratif panaché et coloré, pour vous offrir un petit coin de paradis.

Een ode aan caladium Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Avec la Collection Tendance printemps-été 2022 « Frais & coloré », on porte une grande attention aux plantes richement fleuries et colorées, et aux feuillages frais et panachés. On voit alors surgir partout dans la maison (et au jardin), des petits groupes de plantes fleuries qui font entrer dans une énergie positive dans la maison. Dans le jardin, la végétation, un brin sauvage, peut s’exprimer sans complexe, pourvu qu’elle reste légèrement contrôlée. On privilégie des contenants surprenants, souvent upcyclés et relookés dans des couleurs pastel. Des motifs et imprimés simples — fruits, pois, rayures et carreaux — et des formes ludiques contribuent aussi à créer cette atmosphère de liberté et d’insouciance. Laissez-vous inspirer par les plantes de la Collection tendance et poursuivez votre découverte des variétés à l’honneur cette saison. Accordez-leur une place de choix dans votre maison au jardin ou sur le balcon, et faites de cet espace un lieu incontournable de votre maison, où chaque jour se vit comme un jour de vacances.

Plantes d’intérieur

Le genêt

Le genêt est un arbuste ornemental au feuillage généreux et aux fleurs jaune vif, qui donne la sensation extraordinaire d’être en été… dès le printemps ! Avec son aura solaire et son délicieux parfum, cette plante d’intérieur garantit une ambiance joyeuse dans chaque intérieur. Par ailleurs, le genêt se combine facilement à d’autres plantes fleuries, pour créer, en un rien de temps, un véritable jardin d’été à l’intérieur.

Le caladium

Les feuilles du Caladium sont comme un caméléon. La plante ludique et panachée se caractérise par des couleurs et des motifs spectaculaires : du blanc au rose et rouge profond au vert foncé, avec des veines vertes, des mouchetures ou des taches… Véritable accroche-regard, le caladium crée une atmosphère ludique et énergique dans la maison et lui donne un air de fête à qui vous met instantanément de bonne humeur.

Le scindapsus

Avec des feuilles en forme de cœurs, pouvant avoir un motif flammé ou être couverte de taches vert clair, jaunes ou argentées, scindapsus apporte une énergie positive, lumineuse et aérée dans une pièce. Cette plante grimpante et retombante pousse sans difficulté du sol au plafond et sur tout type de support (un meuble, un mur…). Elle crée alors une sensation de liberté, d’insouciance dans la maison qui fait du bien au moral !

La campanule

Une multitude de clochettes colorées sur un écrin de feuilles bien vertes : la place de la campanule dans cette Collection Tendance « Frais & Coloré » était toute trouvée ! En blanc, rose, lilas ou violet, cette plante d’intérieur vous gratifiera de centaines de petites fleurs adorables et vous apportera gaieté et optimisme, sans vous demander grand-chose en retour.

Le bougainvillier

S’il y a une plante qui évoque immédiatement l’été, les vacances et leur atmosphère d’insouciance, c’est bien le bougainvillier et ses nuages de fleurs colorées. Une plante fleurit qui s’inscrit donc parfaitement dans la tendance actuelle. Accrochez des bougainvilliers tels des guirlandes ludiques et festives, et laissez-vous surprendre par un spectacle coloré.

L’oxalis

L’oxalis arbore des feuilles semblables à celles du trèfle, de couleur verte, violette et grise. Ses fleurs joyeuses sont blanches, roses, jaunes ou rouges. Les feuilles, les fleurs et les tiges de certaines variétés sont comestibles. Réputé pour porter chance à la maison et à ceux qui l’occupent, le charmant oxalis fait vibrer votre intérieur d’un bonheur coloré.

Plantes de jardin

L’ancolie

L’ancolie est une plante typique à floraison printanière et estivale. Avec ses fleurs colorées et ses pétales à cinq pointes, l’ancolie est un élément spécial et particulièrement joyeux de la tendance actuelle. Les abeilles, les bourdons et les papillons sont également ravis par cette plante riche en nectar.

Les fougères de jardin

Les fougères de jardin sont très communes en cette saison. Si ce n’est pas pour leur belle couleur verte, c’est pour les feuilles enchanteresses qui se déploient lentement. Les fougères de jardin donnent une impression de chaleur et d’été. Mettez-les à l’ombre et ils seront le moteur vert de la tendance « Frais & Coloré ».

L’hosta

L’hosta, également connu sous le nom de lys du cœur, est un géant décoratif parmi les plantes à fleurs basses. Vous reconnaîtrez le bel hosta à ses énormes feuilles d’où émergent d’impressionnantes tiges aux fleurs violettes ou lilas. La plante présente une grande variété de couleurs et de formes de feuilles. Tout cela fait de l’hosta un complément idéal pour cette saison.

Le cosmos

Des confettis fleuris. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le cosmos. Cette joyeuse plante de jardin, avec sa couleur vive et son parfum délicieux, est indispensable dans la tendance actuelle. Il se comporte très bien dans un pot de fleurs et dans un bouquet de fleurs coupées, mais il brillera tout autant dans un jardin de caisses !

La sauge

La sauge est une plante de jardin populaire à ne pas manquer cette saison. Et il est facile de comprendre pourquoi. Les longues tiges aux épis bleu-violet ou violet-rose apportent beaucoup de vivacité à votre jardin. Mettez de la sauge dans une bordure étroite et elle fera un chemin luxuriant et rêveur. Placez-la dans un petit pot sur la table du jardin et elle recevra la visite de sympathiques papillons et d’abeilles bourdonnantes. Son influence joyeuse sur votre jardin est contagieuse.

Vous souhaitez savoir comment les fleurs coupées de la Collection Tendance printemps-été 2022 se présentent. Découvrez ici les fleurs de la saison.

Pour plus d’inspiration sur la tendance « Frais & Coloré », consultez notre lookbook, et suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram pour plus d’inspiration végétale.