Boostez votre coin bureau avec des plantes

Du télétravail à la maison, dans des meilleures conditions

En cette période de confinement, le télétravail est de rigueur. Pour un coin bureau qui détend autant qu’il booste la productivité, misez sur les plantes.

Boostez votre coin bureau avec des plantes _ Maplantemonbonheur.fr

Avec leur propriété antistress, leurs effets dépolluants et leurs bénéfices pour la concentration, les plantes sont vos meilleures alliées bien-être. Et avec leur grande variété de formes, textures et tailles, elles se prêtent à tous les espaces, du plus grand au tout petit. Que vous soyez donc en maison, en appartement, ou en studio, voici comment mieux vivre votre télétravail en période de confinement.

Faites votre wishlist de plantes

Choisissez vos plantes en fonction de l’effet qu’elles auront sur vous. Pour un effet calmant, choisissez des plantes aux formes rondes et douces. Pour des plantes qui stimuleront le cerveau, regardez du côté des cactus, sansevieria ou aloe. Faites un inventaire des plantes que vous avez chez vous et voyez celles qui pourraient être mises à contribution pour votre espace de travail. Réaménagez vos plantes sur (ou autour de) votre bureau jusqu’à obtenir le résultat souhaité. (Si vous n’avez pas déjà en votre possession la plante de vos rêves, c’est peut-être l’occasion de la commander. Certains acteurs de vente de plantes continuent pendant le confinement d’assurer leurs livraisons à domicile, sans contact). Si votre espace vous le permet vous pouvez même aller plus loin en créant un jardin d’intérieur extraordinaire, pour vous offrir un cocon de travail à l’effet wow.

Plant Design : un esprit sain dans un espace de travail sain et harmonieux

En tant qu’être humain, nous avons un besoin constant d’être connectés à la nature. Un espace de travail dénué de nature ne peut donc pas être sain pour notre bien-être émotionnel et psychologique ; ce que le designer biophilique Alexander Bond a parfaitement compris. Dans sa masterclass, il livre des conseils en Plant Design, qui vous aideront à faire de votre bureau à domicile un espace sain et harmonieux… où vous vous sentirez bien ! En voici quelques-uns :

  1. Redonnez aux plantes le premier rôle. Ne les traitez plus comme des produits de finition. Mais si vous organisez votre bureau à domicile autour de vos plantes (et non plus l’inverse), votre espace bureau vous semblera tout de suite plus naturel, et donc plus harmonieux.
  2. Comme évoqué plus haut, choisissez vos plantes en fonction de l’effet recherché. Alexander Bond vous aide à savoir quelle émotion une plante particulière peut évoquer en vous. Restez immobile, et si possible totalement silencieux, et faites un choix conscient pour la plante que vous souhaitez.
  3. Touchez votre plante. Interagissez physiquement avec elle ; les plantes sont aussi là pour cela. Dans un espace de travail, et notamment en confinement, une plante aux feuilles souples et douces, duveteuses, est une bonne idée. Les plantes sont des objets design vivants et elles sont là pour nous.

Voilà qui devrait booster vos conditions de télétravail temporaire ou prolongé ! Et pour en savoir plus sur le concept du Plant Design, c'est par ici.