Votre autel de plantes

Une source de sérénité et une explosion d’énergie

Maintenant que les lumières, les boules et autres décorations de Noël s'apprêtent à être rangées, place à une nouvelle source d’énergie et de motivation : l’autel de plantes. Le mot autel provient du latin altus, qui signifie littéralement « haut ». Mais si un autel a généralement un caractère religieux, ça ne sera pas le cas pour notre autel de plantes. Ce sera un coin chaleureux de la maison qui vous apportera la sérénité et la force dont vous avez besoin. Un bel autel de plante vous aidera à vous ressourcer en vous communiquant toute son énergie et vous remplira de joie à chaque fois que vous contemplerez votre superbe création. Remplissez une petite armoire avec les plus belles tiges vertes que vous trouverez ou couvrez une étagère entière d’une explosion de feuilles luxuriantes. Ajoutez quelques bougies et quelques plantes au sol et saupoudrez le tout de belles citations pleines d’inspiration. Bonjour autel de plantes !

Autel privé de plantes Maplantemonbonheur.fr

Comment confectionner l’autel de plantes parfait ?

Un autel de plantes est personnel et rempli d'ondes positives. Vous le construisez à partir de plantes et d’objets qui vous rendent heureux et sur un support qui vous va comme un gant. Profitez donc de l’espace vide laissé par votre resplendissant sapin de Noêl ; il fera l’endroit parfait pour y installer un univers chaleureux avec des plantes.

Étape 1 : la base botanique

Confectionnez ou choisissez une base sur laquelle vous pourrez placer beaucoup de plantes. Il peut s’agir d’une petite table, d’une pile de vieilles caisses en bois, d’une construction murale… pourvu que vous soyez pleinement satisfait du résultat. 

Étape : des plantes, plus de plantes et peut-être même encore quelques plantes

Partez au marché et revenez avec une bonne cargaison de plantes. Optez pour différents formats et pour un effet sensationnel ou joyeux. Combinez vos formes préférées de feuilles et leurs significations symboliques. C’est ainsi que le Ceropegia est souvent associé à l’amour et le lis à la pureté, l’amour et la féminité. Il est également important de prendre des plantes adaptées à vos talents de jardinier… il faudra en effet que les plantes soient toujours aussi resplendissantes dans un mois.

#plantgoals voor de herfst Mooiwatplantendoen.nl

Étape 3 : pensez aux accessoires 

Bien sûr, les plantes seront placées dans de superbes pots ou coupes, mais un autel de plantes mérite encore plus. Pensez à des bougies, des pierres ayant une signification particulière ou tout simplement à des briques si vous souhaitez apporter une touche plus masculine à l'ensemble. Ajoutez des citations inspirantes en belles lettres entre les plantes et vous déborderez d’énergie rien qu’en regardant votre autel. 

Étape 4 : le centre de l’autel

Et maintenant, passons à l’aménagement ! C’est le cœur de l’autel qui attire tous les regards. Sans le mettre nécessairement au centre, choisissez l’endroit que vous souhaitez souligner et placez-y le roi des pots. Poursuivez ensuite l’aménagement en hauteur, sur les côtés et vers le bas. 

Étape 5 : Prêt, mais pas tout à fait !

Vous avez créé un beau tableau de plantes et pouvez enfin l’admirer autant que vous le souhaitez. Mais l’autel n’est pas encore tout à fait prêt. En fait, il ne sera jamais réllement terminé ! Avec le temps, les plantes poussent et votre état d'esprit change. L’autel doit donc évoluer et vivre avec vous. Alors déplacez, remplacez, complétez… et surtout : profitez !