Après les fêtes : place au vert !

Comment créer un beau coin de verdure dans votre home sweet home

Les fêtes de fin d'année terminées : bye bye le sapin ! Vous êtes déjà en train de tout déplacer dans votre intérieur : pourquoi ne pas vous aménager un coin de verdure ? Regroupées entre elles, vos plantes assureront ainsi une ambiance et une énergie verte dans la maison.

Avouez-le, une fois le coin dédié au sapin débarrassé, votre intérieur paraît bien plus grand et vous avez donc la place nécessaire pour réaliser un coin à thème avec des plantes d’intérieur. Achetez-en quelques nouvelles et harmonisez-les. Ou bien – au cas où vos finances seraient au plus bas après les fêtes – donnez une nouvelle vie aux plantes que vous avez déjà. Vous pouvez par exemple regrouper toutes les plantes selon leurs caractéristiques : les rayées, les fleuries ou bien toutes les exubérantes entre elles.

Des végétaux de compagnie 

Les plantes aiment bien être regroupées. Ainsi, elles évaporent de l’eau et créent immédiatement autour d'elles un micro-climat plus humide, pour le plus grand bien-être de la plupart des plantes d’intérieur. De plus, un petit groupe de plantes fait toujours plus d’effet que quelques spécimens répartis par-ci, par-là dans la pièce. Pour vous donner de l'inspiration, découvrez nos quelques idées d'ambiance. 

All together now: we gaan groen doen!

1. Créer la sensation Déco-Jungle 

Associez deux grandes dames (ici un grand Spathyphillum et un Monstera) à un grand nombre de plantes différentes. Feuillage en forme de fontaine, plantes tombantes, croissance transversale : tout est permis. Tant que les plantes sont toutes vertes et les cache-pots de la même couleur, elles se renforcent et forment ensemble une mini jungle.

2. Casual chic : la tendance botanique 

Si vous disposez d’un petit espace, optez pour des plantes qui poussent surtout vers le haut. Pour un effet animé, préférez de la diversité dans le choix des accessoires (pots, verres et vases) et placez l’ensemble devant une image imprimée qui rappelle les lignes des plantes.

All together now: we gaan groen doen!

3. Je t’aime moi non plus 

Regrouper ne veut pas forcément dire que les plantes doivent obligatoirement être placées les unes à côté des autres. Ce groupe de plantes assure une bonne dose d’ambiance et d’animation, tout en laissant à chacune un peu d’intimité. Vous formez ainsi un petit groupe d'où se dégage de la sérénité. 

4. Bric-à-brac, une brocante à plantes

Vous êtes parti à la chasse au trésor dans un vide-grenier ? Regroupez vos plantes dans les plus beaux objets que vous avez trouvés. Le fait d’y placer quelques boutures est du plus bel effet, ou, comme ici, d’y rajouter une plante qui reprend ses forces après une période difficile. Cela renforce l’idée que ce qui est vieux peut faire peau neuve.  

All together now: we gaan groen doen!