1. UN SOL TOUT CHAUD
Juste après l’été, le sol de votre jardin est encore tout chaud et cosy. Les plantes adorent ça, car cela leur permet de s’acclimater au changement de température et favorise la pousse de nouvelles racines. Les racines existantes, elles, vont s'étirer avec délectation. Un peu comme quand vous vous réveillez dans un lit douillet!
2. PAS DE RISQUE DE SECHERESSE
Il pleut suffisamment en automne pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la sécheresse, contrairement au printemps où ce risque est un poil plus grand. Vous n’aurez donc quasiment pas - ou même pas du tout ! - besoin d’arroser vos toutes nouvelles plantes. Avouez que c’est un gros plus.
3. UN TEMPS D’AVANCE
Et puis, parce que vos plantes auront déjà pris leur aise, elles seront plus belles et volumineuses, et fleuriront d’autant mieux au moment où le printemps pointera le bout de son nez. De cette façon, lorsqu’il sera enfin temps de profiter des premiers rayons de soleil printaniers, les doigts de pied en éventail sur votre chaise longue, vous aurez un super spectacle à contempler ! Alors, plantez maintenant, c’est vraiment le bon moment !
Et c'est pas fini !
Jetez un coup d’œil aux grands classiques de l’automne ; il y a l'embarras du choix. Si vous voulez ajouter quelques couleurs à votre terrasse pendant l’hiver, pensez à la bruyère des neiges, les pensées d’automne, l’osmanthe, le buis, le laurier ou le cyprès nain. Enfin, sachez aussi qu’il vaut mieux cultiver les plantes sensibles au gel après l’hiver.
Plus d'inspiration
Découvrez aussi comment préparer votre jardin pour l’automne, en 10 étapes. Une autre astuce consiste à profiter de la faune pour mieux chouchouter la flore, en offrant le gîte et le couvert aux animaux sauvages. Et lorsque le temps sera trop froid ou maussade à l’extérieur, détendez-vous à l’intérieur dans votre coin de verdure préféré. Si l'automne vous donne des envies de travaux manuels, attelez-vous à ces DIYs inspirés de la nature. Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest.