L’automne : la saison idéale pour planter

Plantez maintenant, profitez-en au printemps !

On imagine souvent que le printemps, symbole de renaissance, est le moment idéal pour introduire de nouvelles plantes vivaces. Détrompez-vous ! Le meilleur moment, c’est en fait pendant le changement de saison, quand l’été laisse place à l’automne. Eh oui !

kas tuin | planten overwinteren tuin
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

1. UN SOL TOUT CHAUD

Juste après l’été, le sol de votre jardin est encore tout chaud et cosy. Les plantes adorent ça, car cela leur permet de s’acclimater au changement de température et favorise la pousse de nouvelles racines. Les racines existantes, elles, vont s'étirer avec délectation. Un peu comme quand vous vous réveillez dans un lit douillet!

2. PAS DE RISQUE DE SECHERESSE

Il pleut suffisamment en automne pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la sécheresse, contrairement au printemps où ce risque est un poil plus grand. Vous n’aurez donc quasiment pas - ou même pas du tout ! - besoin d’arroser vos toutes nouvelles plantes. Avouez que c’est un gros plus.

3. UN TEMPS D’AVANCE

Et puis, parce que vos plantes auront déjà pris leur aise, elles seront plus belles et volumineuses, et fleuriront d’autant mieux au moment où le printemps pointera le bout de son nez. De cette façon, lorsqu’il sera enfin temps de profiter des premiers rayons de soleil printaniers, les doigts de pied en éventail sur votre chaise longue, vous aurez un super spectacle à contempler ! Alors, plantez maintenant, c’est vraiment le bon moment !

Attention au gel !

Toutes les plantes ne sont pas faites pour l’automne. Les espèces craignant le gel attendront la fin de l’hiver. Vous rêvez de teintes vibrantes en plein hiver ? La bruyère des neiges, les pensées d’automne, l’osmanthus (olivier de Chine)le buis, le laurier ou le cyprès nain seront vos alliés. Profitez aussi de ces 9 merveilles automnales en toute sérénité.

Les exotiques sous abri

Vos trésors tropicaux (Strelitzia, bananier, Alocasia, Caryota…) n'aiment pas grelotter. À l'approche de l'hiver, offrez-leur un cocon chaleureux en intérieur ou dans une serre. Assurez-vous d'une température douce, au-dessus de 5°C. Et petit conseil : isolez leurs pots du sol froid pour plus de douceur.

Plus d'inspiration

Besoin d'idées pour sublimer votre jardin en cette saison dorée? Parcourez notre guide en 10 étapes pour préparer votre jardin à l'automne. Et, cerise sur le gâteau, rendez votre jardin accueillant pour la petite faune locale. Et quand l'heure du repli sonne, créez un joli présentoir d'herbes aromatiques en faisant sécher vos favoris de la saison.