Tendance automne 2016 : Un jardin d'automne plein de secrets

Une découverte permanente de nouveautés
Temps de lecture estimé: 2 minutes

Un coin caché par ici, une niche par là : donnez libre cours à votre fantaisie, jouez avec des plantes qui frappent l’imagination comme le leucophyta argenté et créez un bois de conte de fées plein de surprises.

Tendance automne 2016 : Un jardin d'automne plein de secrets - Maplantemonbonheur.fr

Immobilisation, distanciation et admiration sont les trois éléments qui occupent la scène pour ce style. Le jardin se prépare à une période de calme, mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’y passe plus rien. Pensez aux sentiers tortueux, aux fenêtres ouvertes sur quelque secret, aux coins cachés et aux miroirs. Utilisez le vert foncé de l’épicéa comme un rideau de théâtre cachant une belle statue de jardin ou un abri romantique pour hérisson. Le lierre et la mousse sont les bienvenus, le jardin n’en deviendra que plus féerique et le bois plus inextricable. 

Leucophyta argenté pour un vrai conte de fée 

Les formes sont décoratives dans ce style de jardin : pensez à un vieux cadre envahi par le lierre, une chaise abandonnée recouverte de mousse et un beau pernettya ou un cyclamen Patio sur le devant de la scène. Ou encore une vieille porte embroussaillée qui ne conduit nulle part, des pots décorés d’éclaboussures et des peintures de jardin aux plantes surréalistes. Complétez le tableau avec des plantes aux couleurs atypiques tel que le leucophyta argenté et le Fétuque bleu. Et les arbres ? Suspendez-y des lanternes, des perles en verre et des guirlandes en bois en guise de décoration.


Éveillez vos sens avec du brillant et des senteurs 

Travaillez avec des matériaux pleins de fantaisie tels que des pots brillants recouverts de nacré ou de dégradés de couleurs, des coupes marbrées comme mini-bassins ou baignoires pour les oiseaux et des surfaces métalliques érodées par le temps. Tout n’a pas besoin d’être purement naturel du moment que cela frappe l’imagination. Si vous souhaitez surprendre par des senteurs, l’Élaeagnus, l’Abélia et le Myrte dégagent des parfums prononcés, tout comme le romarin et la Santoline petit-cyprès. 

Palette des couleurs : Bois de la Belle au bois dormant

Les couleurs dans ce style sont mystérieuses et entourées de secret. Pensez par exemple au gris brouillard et au vert mousse, avec çà et là des accents de rose pâle et de lilas et un peu de bordeaux foncé. Ces couleurs associées créent une ambiance excitante et mystérieuse qui convient pour ce type de jardin.