Tendances automne 2016 : jouer avec les contrastes

La géométrie verte apporte calme et sérénité dans le jardin

Après un été chaud et turbulent, il est agréable de réaménager le jardin avec un peu plus d’ordre, des lignes vertes et un usage optimal de l’espace. 

Tendances automne 2016 : jouer avec les contrastes - Maplantemonbonheur.fr

Les proportions changent dans le jardin en automne. Les feuilles qui tombent font de la place en hauteur et la lumière entre plus facilement. Mais le sol peut sembler en désordre et il est bon de consacrer une après-midi ensoleillée à ratisser et balayer. Plus d’espaces ouverts et moins de verdure en raison de la chute des feuilles demandent la plantation des ‘points phares’ telles que l’herbe aux écouvillons ou l’herbe de la pampa. Ces personnalités vertes aident à structurer le jardin en automne et veillent à ce qu’il y ait encore un peu de vie en hauteur.

Jouer avec le Skimmia 

Des perspectives tranquilles avec des formes géométriques peuvent être réalisées avec un simple bac à plantes rempli du feuillage vert et des baies rouges du Skimmia ou du violet de la callune, mais aussi avec du buis en forme de triangle ou un trapèze formé de violettes d’automne. Les bacs et bordures dans le prolongement de la maison aident à créer une meilleure transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Des matériaux lisses et brillants    

Pour les matériaux, que ce soit du béton, du bois ou de la matière plastique, pensez à quelque chose de lisse et de fonctionnel. La laque brillante et le vernis reflètent la belle lumière d’automne, quelques pots avec un motif géométrique concluent le tout de façon très élégante. Et maintenant qu’il y a plus de place parce que la pergola est dégagée, c'est le moment de suspendre le câble lumineux extérieur, ce qui met de la joie et rend les soirées plus agréables dans le jardin lorsque les jours raccourcissent. 

Nouvelle mode automnale 

Dans ce style, les couleurs marquantes dominent, telles que le marron, le jaune d’or des feuilles qui tombent et le gris du ciel. Les couleurs auxiliaires sont le violet de la bruyère et le rouge ajoute une note joyeuse, de préférence disposée de façon symétrique pour une ambiance apaisée.