Tendance automne 2016 : Débauche de couleurs

Profiter encore d’un jardin qui vous embrasse et vous bouleverse

Les toiles d’araignées et les gouttes de rosée entre les feuilles qui décolorent et se transforment peu à peu en délicate dentelle… À l’automne, tout semble tissé de fil de soie. 

Tendance automne 2016 : Débauche de couleurs - Maplantemonbonheur.fr

Il n’y a plus beau qu’un jardin d’automne laissé un peu à l’abandon pour être façonné par la nature.  Il y a certains avantages à ce que la nature reprenne temporairement ses droits : les feuilles tombées se décomposent et se transforment en nourriture pour la terre. Les animaux du jardin sont très heureux de pouvoir se nicher confortablement entre les tiges et les feuilles par ces nuits qui rafraichissent. De plus, s’asseoir pour contempler le jardin est toujours plus agréable que de passer son temps à ratisser, balayer et tailler. Pour mettre un peu de mouvement dans cet immobilisme, misez sur les plantes de l’herbe aux écouvillons, dont les tiges et plumets s’élanceront bien haut pendant que le reste sera au contraire en train de tomber.

Bouclez le cercle avec du houx   

Dans cette tendance d’automne, les formes rondes jouent le premier rôle. Très approprié étant donné que le cercle des saisons est aussi presque bouclé. Pour créer une harmonie, ajoutez quelques formes çà et là. Pensez par exemple à une petite table de bistro ronde avec du houx dessus ou du thé des montagnes, une grande coupe en tant que mini-marre sur la table de jardin ou une coupe ronde où faire du feu lors des premières soirées de fraîcheur. Le cercle symbolise la cohésion et la source de la civilisation humaine : les premiers récits ont été communiqués autour d’un feu de camp.


Le Skimmia fait l’automne   

Les formes doivent rester sobres et naturelles : bois, terre cuite, céramique ou matière plastique avec une structure de roseau ou de bois vont très bien avec une vedette de l’automne telle que le Skimmia. L’harmonie est préservée en constituant de petits groupes sur la base du matériau, par exemple des éléments en bois ou en pierre, ou de même couleur. Cette dernière option est réalisable avec des plantes qui adoptent de magnifiques tons de rouge-vert, telles que la Nandina ou le Leucothoe. Votre jardin devient ainsi un roman à clé où tout s’emboîte et  où tout est lié d’une façon ou d’une autre.

Teintes chaudes de saison

Sur l’éventail des couleurs de cette tendance d’automne, nous retrouvons les tons classiques de l’automne que sont le jaune, l’orange et le rouge, mais aussi le vert,  le bordeaux, le marron et le blanc, symbole de la première maturité, pour un automne fleuri.