Le Livistona

Ce palmier éventail apporte élégance et bien-être dans votre intérieur

Le Livistona n’est pas le palmier d’intérieur le plus grand mais il est bel et bien le plus décoratif, grâce à ses feuilles qui forment des cercles presque parfaits. 

Livistona - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Les grandes feuilles en forme d’éventail du Livistona rotundifolia semblent insuffler un air vivifiant et font de lui le plus élégant des palmiers. De nouvelles feuilles sortent sans cesse du cœur, avec des doigts soudés qui font du Livistona une plante verte dotée d’une forte personnalité.Cette plante est disponible à partir de 30 cm de hauteur pour orner joliment votre bureau et jusqu’à 2 mètres pour un palmier d’intérieur. Pas très grand rapport à d’autres palmiers, le Livistona est toutefois doté d’une personnalité si forte qu’il se fait largement remarquer, même avec ses dimensions modestes.  


Origine 

Le Livistona fait partie de la famille des palmiers et pousse dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de la corne de l’Afrique. Les feuilles brillantes du Livistona reflétant la lumière du soleil, de grands exemplaires sont utilisés en Malaisie comme parasols naturels avec un système intégré de climatisation. La plante doit son nom au baron Livistone qui fonda en 1670 le jardin botanique d’Édimbourg en Écosse. 

Symbolique 

Le Livistona n’a pas de symbolique mais n’en est pas moins populaire pour autant. Les Aborigènes considèrent le cœur de la plante comme une friandise et, en Occident, le Livistona est un agent populaire de purification de l’air. Il débarrasse l’air qui l’entoure des substances nocives et aide notamment à lutter contre les irritations des yeux, les maux de tête et la fatigue. La plante a en outre une influence positive sur le taux d’humidité relative.