La nature inspiratrice de l’art

Comment le philodendron et l’iris sont devenus des muses

Plante magnifique, le philodendron est en soi une œuvre d’art créée par Dame Nature. Ses feuilles, qui semblent avoir été peintes, nous offrent de magnifiques jeux d’ombre ; pas étonnant qu’il ait inspiré tant d’artistes et qu’on le retrouve dans de nombreuses œuvres. On peut dire la même chose de l’iris. Sa forme unique à trois pétales le rend particulièrement remarquable et sa symbolique artistique, historique et religieuse, traverse les époques.

La nature inspiratrice de l’art maplantemonbonheur.fr

Une nature merveilleuse

Notre Collection Tendance s’inspire de la tendance « Merveilleuses Illusions ». Elle privilégie les mélanges audacieux, colorés et ludiques pour nous transporter dans une nouvelle réalité. Nous y avons donc naturellement intégré le philodendron et son feuillage fleuri, ainsi que l’iris à la forme presque irréelle et aux couleurs exceptionnelles.

Une nature symbolique

Le philodendron, qui symbolise la santé et la richesse, est une muse végétale pour de nombreux artistes. Pablo Picasso s’en est inspiré pour sa sculpture La femme au jardin, dans laquelle ses feuilles entourent la nymphe Daphné. Ses formes vives et abstraites inspirent aussi les artistes contemporains comme Mimi Little (Philodendron) ou Peggy Eyth (Tree With Split Leaf Philodendron).

L’iris a trouvé une place encore plus grande dans l’art. On en retrouve les premières traces dès 1504 avant JC, gravées sur le sceptre du pharaon Thoutmosis et sur les bas-reliefs d’un temple, à sa demande, pour symboliser sa puissance. Depuis, l’iris est symbole de victoire en Egypte. Il tient aussi une place particulière dans d’autres cultures : au Japon, il représente le courage le jour de la Fête des garçons, et dans la culture musulmane, c’est un symbole de prospérité. En Europe, au Moyen-Âge, il trouvait souvent sa place sur les armoiries, et représentait la chevalerie et le christianisme, comme symbole de la Trinité. Avec plus de 300 variétés, c’est aujourd’hui la fleur préférée - après la rose - des horticulteurs et des jardiniers.

Exemples dans l’art :

Hugo van der Goes Adoration des bergers
Léonard de Vinci La Vierge aux rochers

Le philodendron et l’iris, au service du style

Avec les fleurs et les plantes de la collection « Merveilleuses Illusions », nous cherchons à faire de chez soi un lieu coloré et inspirant, voire à révéler l’artiste qui sommeille en nous. L’iris et le philodendron sont des muses extraordinaires pour mettre en œuvre cette tendance.

Partagez avec nous vos « Merveilleuses Illusions », inspirées par les philodendron et l’iris, sur Instagram ou Facebook avec les hashtags #lacollectiontendance et #maplantemonbonheur