La Collection Tendance automne/hiver 2022 : « Impression de tradition »

Les plantes à ne pas manquer cette saison
Temps de lecture estimé: 6 minutes

Cette saison, plus que jamais, nos intérieurs se veulent douillets, chaleureux et riches. En ces temps incertains, où l’équilibre du monde semble chamboulé, la tendance « Impression de tradition » a comme un goût de nostalgie. Elle nous apporte un sentiment de sécurité, et nous invite à la détente et aux loisirs simples et créatifs, et autour de l’artisanat et des savoir-faire anciens. Côté plantes, on assiste au grand retour des plantes à fleurs et des spécimens longtemps oubliés retrouvent le devant de la scène pour resplendir comme jamais. Accrochées aux murs, ou regroupées en masse dans des pots modernes, elles créent un coin « réservé aux plantes » et éclairent notre quotidien.

NAJAAR/WINTER 2022 TREND COLLECTIE: TRADITIONAL SENTIMENT Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Avec la Collection Tendance automne-hiver 2022, la priorité est donnée plantes fleuries traditionnelles et à diverses variétés de plantes d’une même famille. Dans cette tendance, les intérieurs sont douillets, riches en couleurs et nostalgiques, avec un penchant pour un mélange de vintage et d’ancien. Le jardin apporte lui aussi chaleur et sécurité et s’efforce de ressembler au séjour. Regroupés autour de sièges confortables, plantes, buissons et arbres semblent nous dorloter. Pour réchauffer notre cœur et notre âme, les formes traditionnelles reprennent vie, rétrécies et adoucies ou agrandies et magnifiées. Dedans comme dehors, la maison est chérie et soignée, et privilégie les matériaux familiers et rassurants comme la céramique, le vitrail, le velours, la laine, le rotin, les bois foncés, la pierre naturelle et le marbre. Le tout dans des tons pastel et des gris doux avec des teintes foncées. Ce nouveau langage décoratif contribue à créer une atmosphère apaisante, nostalgique et un brin glamour. Laissez-vous donc inspirer par les plantes à l’honneur cette saison. Accordez-leur une place de choix dans votre maison, jardin et balcon, pour créer votre cocon apaisant et chargé d’amour !

plantes d'intérieur

La saintpaulia

La Saintpaulia, également connue sous le nom de violette du Cap, est une plante incontournable. Autrefois, on la retrouvait trônant sur la table de nos grand-mères. Aujourd’hui, grâce à son côté rétro, elle fait un retour en force. Amassez-les en groupe et avec d’autres variétés au charme désuet, pour composer un tableau fleuri et coloré qui apporte de la joie à votre intérieur.

La kalanchoé

Le Kalanchoé est la plante idéale pour ceux qui n’ont ni la main verte, ni du temps à lui consacrer. Très facile à entretenir, la plante grasse ne renonce pas pour autant à l'esthétisme. Ses couleurs éblouissantes sont un vrai spectacle pour les yeux. Symbole d’endurance et d’amour éternel, le kalanchoé occupe une place spéciale dans nos cœurs.

Le Bégonia

Vous l’ignoriez peut-être, mais le bégonia symbolise l’équilibre. Rien que ça ! Cette plante polyvalente peut aussi bien plaire aux amoureux des fleurs qu’aux amateurs de plantes. Il existe des bégonias à feuilles, mais celles qui ont le vent en poupe, ce sont celles à fleurs ! Et avec plus de 100 variétés, il y en a forcément pour tous les goûts ! Utilisez ses pétales dans la réalisation d'un sel de bain et laissez son aura douce et chaleureuse vous envelopper. 

Le fatsia japonica

Bien que ce ne soit pas une plante fleurie, le Fatsia japonica, ou Aralia du Japon, attire le regard. Ses grandes feuilles palmées se présentent en vert uni ou panaché de blanc crème. Mais la plante n’a pas dit son dernier mot, puisqu’elle a aussi des pouvoirs purificateurs qui aident à dépolluer l’air de la maison. Regroupez plusieurs plantes sur et autour d’une table, dans votre coin préféré du séjour, pour un bien-être au quotidien dans une ambiance cocooning.

La fougère corne de cerf

Plante d’intérieur très populaire dans les années 70, la fougère « corne de cerf » (platycerium) — comme d’autres variétés classiques — fait un retour en force. Ses feuilles droites et solides qui poussent directement du sol vers le haut donnent à cette beauté verte tout son caractère. Élevé sur un mur, tel un trophée vivant, cette plante au vert foncé apaisant vous enveloppe chaleureusement de son aura nostalgique.

La marante

Si vous souhaitez apporter couleur et motif à votre intérieur, la marante est faite pour vous ! À la tombée de la nuit, ses feuilles commencent à bouger : elles se redressent, droites comme un piquet pour se replier sur elles-mêmes, comme des mains en prière. Un beau moment pour se recueillir et exprimer sa gratitude pour la journée écoulée avant d’aller dormir ! Alors pour toujours plus de réconfort, démultipliez votre marante à l’occasion d’un atelier de propagation.

plantes d'extérieur

Le camélia

Ne vous méprenez pas, malgré ses allures tropicales, le camélia est une plante d’hiver. Ce cousin du théier et du rosier japonais affectionne les endroits semi-ombragés. Reconnaissant de vos bons soins, il vous récompense de ces superbes fleurs blanches, roses ou rouges, semblables à des roses. Une vision fascinante dans votre jardin !

Le pin

Le pin est une plante de jardin très résistante et ses aiguilles vert-bleu qui poussent en faisceaux donnent à la plante son aspect unique. En Chine, au Japon et en Corée, il a une signification symbolique particulière. Il y est à la fois synonyme de force, de longue vie et de patience, mais aussi de féminité. Une image apaisante, rassurante et chaleureuse, à l'image de la tendance « Impression de tradition ». Utilisez avec subtilité pour créer un bel impact dans votre jardin ou balcon.

La rose de Noël

La Rose de Noël est une plante vivace spectaculaire. Elle fait partie de ces plantes qui fleurissent au cœur de l’hiver, alors que la nature est en hibernation. Ne craignant ni le froid, ni l’ombre, l’Hellébore (de son vrai nom) vous régale de janvier à avril de ses bourgeons et de ses grandes fleurs roses, blanches, ou encore violacées.

Le leucothoé

Certaines plantes donnent l’impression de fleurir bien qu’elles ne portent pas de fleurs. Le leucothoé en fait partie. Ses feuilles ovales passent du vert au jaune, au rose, au rouge puis au violet à l’automne, et certaines variétés possèdent même des feuilles panachées. Cette particularité fait du leucothoé la parfaite touche finale de cette collection automne/hiver, pour nous tenir chaud durant les mois d'hiver.

Pour plus d’inspiration sur la tendance « Impression de Tradition », consultez notre lookbook, et suivez-nous sur Instagram et Pinterest pour plus d’inspiration végétale.

Vous souhaitez savoir comment les fleurs de la Collection Tendance automne-hiver 2022 se présentent ? Découvrez ici les favorites de la saison.