DIY : une famille de marante par propagation

Comment diviser « plante qui prie » en plusieurs
Temps de lecture estimé: 3 minutes

En automne-hiver, saison du cocooning, notre besoin de réconfort se fait plus fort. On aime se tourner vers ce qui nous est familier et qui nous rassure. On accorde alors de plus d’importance à nos loisirs manuels. La tendance actuelle « Impression de tradition » nous invite alors à voir l’artisanat ancien sous un nouveau jour. Dans cet esprit, on propose une activité manuelle traditionnelle, et tout à fait d’actualité : la propagation de plantes, et plus particulièrement de la marante qui fait partie de la Collection Tendance de cette saison. Suivez le guide !

DIY: Stek je eigen marantafamilie Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Ce qu’il vous faut

  • Un couteau aiguisé
  • Une paire de ciseaux
  • Une plante marante (pour servir de plante mère)
  • Plusieurs vases

Comment procéder

On peut faire pousser de nouvelles plantes à partir des tiges ou des feuilles d’une « plante mère ». C’est très facile. Vous pouvez faire autant de frères et sœurs pour votre plante que vous le souhaitez. Coupez la tige et la feuille de la plante. Utilise un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Il est important de veiller à ce que tes outils soient propres, car cela empêche les bactéries et les maladies de se propager. Vous pouvez mettre les boutures dans l’eau.

Remplissez les vases d’eau fraîche et mettez les feuilles avec seulement la tige dans l’eau. Veillez à ce qu’aucune feuille n’entre dans l’eau, car elle pourrait pourrir. Gardez un œil sur vos nouvelles plantes à travers le verre — regarder les racines pousser, c’est comme regarder une œuvre d’art vivante. Avec une combinaison de verres de différentes tailles, vous en faites vraiment un moment. Vous pouvez également prélever des boutures directement dans le sol. Cela favorise la croissance et empêche la pourriture.

Mettez la bouture dans un endroit chaud et lumineux et attendez que des racines apparaissent. Lorsque les racines ont poussé, vous pouvez les placer dans la terre. Donnez-leur suffisamment d’amour et d’eau et, en quelques mois, vous aurez votre propre famille de marante en bonne santé et élargie. Les nouvelles plantes peuvent être offertes, mais vous pouvez aussi les garder toutes !

Plus d’inspiration tendance

Imprégnez votre maison d’une présence verte rassurante et apaisante avec les plantes de la Collection Tendance « Impression de tradition ». Réalisez votre propre sel de bain avec des fleurs de bégonia, créez un effet spectaculaire avec des camélias ou confectionnez une table végétale vivante dans votre maison. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur InstagramFacebook et Pinterest.