La campanule

Infatigable fontaine de fleurs en forme d’étoiles

Derrière l’élégance et l’apparente fragilité de la campanule se cache en fait une plante de jardin robuste et peu exigeante qui produit dans cesse de nouvelles fleurs.

Campanula Thejoyofplants.co.uk

La campanule (du latin campana, qui signifie « petite cloche ») inonde nos jardins d’une abondance de belles fleurs caractéristiques et très décoratives. La hauteur de la plante et la couleur de ses fleurs à cinq pétales (blanc, rose, lilas ou violet) dépendent de la variété. Les fleurs peuvent éclore, de juin à septembre, le long de tiges retombantes mais aussi au sommet de la plante. Le feuillage peut se présenter sous forme de brins vert clair ou de feuilles douces et herbacées.

Montagnarde 

La campanule fait partie de la famille des Campanulaceae. Elle aime les climats tempérés de l’hémisphère nord. C’est surtout dans les montagnes du pourtour méditerranéen et du Caucase que l’on trouve la majorité des quelque 300 variétés connues à ce jour.

À savoir

  • Le membre le plus connu de la famille des campanules est la très classique étoile de Bethléem.

  • La campanule constitue souvent dans le nord de l’Italie un tapis naturel recouvrant les formations rocheuses. Un tapis qui rappelle un peu la longue chevelure que Raiponce, dans le conte des frères Grimm, faisait pendre du haut de la tour dans le château de sa sorcière de mère.

  • Une variété de campanule porte même le nom de raiponce.

  • La plante symbolise le pouvoir de séduction et le passage à l’âge adulte.