La Campanula

Une profusion continue de fleurs en forme d'étoiles

Ne vous y trompez pas : en dépit de son apparence fragile et élégante, la Campanula est une plante robuste qui ne demande que peu de soins et fleurit inlassablement. 

Campanula Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

La Campanula est une plante de jardin populaire qui se plaît également à l’intérieur et produit une abondance de fleurs caractéristiques très décoratives. En fonction de la variété, la plante peut produire des fleurs en forme de clochettes à cinq pétales en blanc, rose, lilas ou violet. Les fleurs peuvent apparaitre sur des tiges retombantes mais aussi au sommet de la plante. Les feuilles peuvent ressembler à des tiges rigides vert clair ou au contraire être doux et rappeler les herbes aromatiques. La variété d’intérieur la plus connue de la famille est probablement l’Étoile de Bethléem, un grand classique des intérieurs.  


Origine 

Dans le nord de l’Italie, la Campanula constitue souvent un tapis naturel qui recouvre les formations rocheuses. Cela rappelle un peu la chevelure de Raiponce, l’héroïne du conte des frères Grimm, qui laissait sa chevelure pendre du haut de la tour du château. La Campanula Raiponce est une des plantes de la famille des Campanulaceae et un symbole de pouvoir d’attraction et d’accession à l’âge adulte.  

Symbolique

La Campanule fait partie de la famille des Campanulaceae. La plante pousse dans les zones au climat tempéré de l’hémisphère nord. C’est autour de la Méditerranée et dans les montagnes du Caucase que l’on rencontre le plus de variétés, dont le nombre avoisine les 300. En tant que plante d’intérieur, la Campanule a su s’adapter au climat ambiant mais elle aime toujours sortir en été.