Gardez vos orchidées en forme et en fleurs

La star de Noël, lueur d’espoir pour la nouvelle année

Cette année, vous avez qualifié votre orchidée de ‘star de Noël’. Vous l’avez choisie avec beaucoup d’amour, l’avez placée dans votre plus joli pot et elle vous le rend en rayonnant. Jusqu’à ce que, un beau matin de vacances de Noël, vous faites une découverte à vous glacer le sang : votre plante perd ses fleurs. Pas de panique, grâce à ces astuces, vous garderez votre orchidée en forme et en fleurs.

Orchidée - Maplantemonbonheur.fr

Astuces pour une orchidée en toute sérénité

  • Placer votre orchidée dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil, ni dans les courants d’air.
  • L’arroser une fois par semaine d’un peu d’eau - en hiver une fois tous les dix jours suffit - de préférence en l’immergeant jusqu’aux racines dans un seau ou un évier. Bien laisser égoutter.
  • L’orchidée aime aussi recevoir une dose d’engrais, une fois par mois. 

Au secours ! Mon orchidée fait des caprices

  • Si les boutons de fleurs ou les fleurs tombent, la plante reçoit trop peu de lumière ou trop d’eau. Placez-la dans un endroit plus lumineux et donnez-lui le bain une fois par semaine.

  • Des feuilles jaunies peuvent être la conséquence d’un excès de soleil. Déplacez l’orchidée dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Par exemple sur une table basse à quelques mètres d’une fenêtre.

  • Des feuilles molles peuvent avoir deux causes : un excès ou, au contraire, un manque d’eau. Aïe. Si les racines de l’orchidée sont grises, cela signifie qu’elle ont besoin d’eau. Dans ce cas, il faut l’immerger pendant 10 à 15 minutes dans un seau ou un évier rempli d’eau. Les racines sont brunes ? L’orchidée souffre d’un excès d’eau. Dans certains cas, elle régénère de nouvelles racines (après la floraison).  

En savoir plus ?

Tout savoir sur les orchidées exceptionnelles Cattleya, Paphiopedilum, Zygopetalum, Brassia et Dendrobium. 

Brassia Maplantemonbonheur.fr
Brassia Maplantemonbonheur.fr