Des fleurs pour les abeilles

Soutenez la biodiversité depuis votre jardin, terrasse ou balcon

Les plantes sont indispensables à la survie de notre planète. En plus de produire l’oxygène que l’on respire, elles sont aussi la base de la plupart des chaînes alimentaires sur terre. Plus d’un tiers de nos ressources dépendent des insectes pollinisateurs, dont 80 % sont des abeilles. En pollinisant une très large variété de plantes sauvages et cultivées, les butineuses jouent donc un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité. Pourtant, partout dans le monde, leurs nombres s’effondrent… Les maladies et ravageurs, l’urbanisation ou encore le changement climatique réduisent leurs ressources alimentaires en pollen et nectar des plantes.

À l’occasion de la 5e édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, du 10 au 20 juin 2021, adoptez des gestes simples et (re)découvrez des variétés de plantes mellifères que vous pouvez avoir dans votre jardin ou sur votre balcon, pour les aider à survivre.

Des fleurs pour les abeilles_Maplantemonbonheur.fr

Des ressources pour les abeilles

En ville, comme à la campagne, adopter les bons réflexes pour aider les abeilles et contribuer à la survie de l’écosystème. Que vous ayez un grand jardin ou un (tout) petit balcon, il existe des plantes mellifères adaptées. Ambiance pop, ferme urbaine, graphique ou farniente : découvrez différents styles d’aménagement pour un jardin ou balcon d’été qui collabore à la biodiversité. Si elles sont très actives au printemps et en été, ces précieuses butineuses ont aussi besoin de ressources en automne et hiver. Heureusement, les plantes mellifères sont nombreuses et très variées et vous offrent la possibilité de jouir, au rythme des saisons, d’un jardin aussi beau pour vous que bon pour les abeilles toute l'année.

Le gîte pour les abeilles

En plus de les nourrir, pensez aussi à leur offrir le gîte. Contrairement aux idées reçues, toutes les abeilles ne vivent pas forcément en colonie ; 80 % de leur population totale sont solitaires. En installant un hôtel à abeilles chez vous, vous leur offrez donc un espace où elles peuvent installer leurs nids. Vous pouvez vous lancer dans un DIY ludique, en acheter un tout prêt, ou tenter de gagner (à partir du 20 juin) un hôtel à abeilles Capi, design et moderne.

En adoptant des plantes mellifères variées et quelques gestes simples, quelle que soit la taille de votre espace extérieur, vous pouvez contribuer, à votre échelle et en toute saison, à enrichir la biodiversité pour la survie des abeilles et donc de notre écosystème.

Quelles plantes à fleurs pour abeilles allez-vous accueillir dans votre jardin, terrasse ou balcon, pour donner un coup de pouce aux abeilles ? Montrez-les-nous sur Facebook et Instagram avec #maplantemonbonheur.