Création de Cactus

L’art plastique de Veronika Richterova
Temps de lecture estimé: 2 minutes

L’allure des cactus inspire beaucoup de créatifs, qui peignent et sculptent leurs formes dans une grande variété de matières. Même dans du plastique !

Du plastique fantastique

L’artiste tchèque Veronika Richterova a découvert le plastique PET il y a plus de 10 ans, et elle en a fait sa matière de prédilection. D'après Veronika, "quand j'ai compris par hasard que des bouteilles en plastique pouvaient être déformées par la chaleur, j'ai eu l’idée immédiate de créer ce qui peut s’appeler le PET-art. C’est devenu une obsession. » Une explosion de créativité surtout !

Depuis 2004, Veronika a transformé des milliers de bouteilles de plastique en œuvres d’art, et les cactus sont l'une de ses représentations préférées. Chaque bouteille est recyclée dans une forme à la fois naturelle et surnaturelle : on reconnaît bien la bouteille d’origine, mais aussi la jolie forme du cactus, avec ses protubérances, ses épines, et même ses fleurs (souvent façonnées avec les capuchons des bouteilles). En 12 ans, Veronika a trouvé beaucoup de techniques pour couper, chauffer et assembler les cactus : chacun est unique, comme dans la nature !

Recycler en beauté

Avec toute une collection rassemblée à la fenêtre, on peut admirer la beauté des cactus de façon transparente et légère. Ce qui donne instantanément envie de mélanger de vrais cactus avec les PET-cactus !

 

 

Vous voulez en savoir plus ? On peut consulter son site et admirer ses collections ici : www.veronikarichterova.com