Buxus, laurus et chamaecyparis sont des étoiles de Noël dans le jardin

Habillez votre terrasse de plantes de Noël

Les buxus (buis), laurus (laurier) et chamaecyparis (cyprès nain) sont appelées plantes de Noël en raison de l’ambiance qu’elles mettent sur le balcon ou dans le jardin. Mais les raisons sont nombreuses pour les nommer plantes de jardin du mois de décembre. 

Buxus, laurus et chamaecyparis Maplantemonbonheur.fr

Vous pouvez les décorer comme des sapins de Noël, ou en profiter telles quelles ; ces trois plantes de jardin  apporteront une ambiance chaleureuse sur votre terrasse en décembre. (re)Decouvrez-les.

Buxus (buis) 

Les branches toujours vertes du buxus symbolisent la vie, en plein dans le thème de Noël. La plante aime autant être en pleine terre que dans un joli pot et s’adapte donc à tous les environnements. Dans les jardins classiques, on rencontre le buxus (buis) parfois taillé dans une forme artistique. Vous pouvez vous-même le tailler, mais seulement entre avril et octobre (notez-le dans votre agenda). Pour le moment, il vous suffit de le décorer avec des guirlandes de Noël. Conseil pratique pour les soins : lorsque les feuilles sont jaunes, offrez-lui un peu d’eau et/ou des granulés de calcaire. Pour en savoir plus sur cette plante de jardin du mois de décembre, lisez le Guide des plantes sur le Buis.

Laurus (laurier) 

Le laurus est plus connu sous le nom de laurier. Cette plante, originaire du bassin méditerranéen, possède des fleurs blanches qui se transforment ensuite en baies ovales. Mais n’oubliez pas les feuilles ! Elles sont magnifiques, ovales et vert foncé, avec une nervure claire qui ressemble à une plume dans la feuille. Elles apportent en décembre une touche de verdure qui aide à lutter contre le spleen d'hiver.  Saviez-vous que le laurier peut vivre jusqu’à 100 ans ? La riche symbolique de la plante et tous les conseils pour l’entretenir se trouvent dans le Guide des plantes sur le Laurier

Chamaecyparis (cyprès nain) 

Cousin du conifère, il a quelque chose de doux : l’extrémité de ses branches, qui se balancent avec élégance dans le vent. La plante reste verte toute l’année et se plaît autant au soleil qu’à l’ombre. À savoir : le bois du chamaecyparis dégage un doux parfum et on l’utilise au Japon pour construire des temples. Il suffit de veiller à ce que la terre autour de la plante reste humide et vous profiterez au maximum du cyprès nain. En savoir plus ? Lisez le Guide des plantes sur le cyprès nain.