Upcyclez des dalles de jardin pour plus de verdure

3 façons de passer du gris au vert en utilisant de vieilles dalles

Comme chaque année, la saison du renouveau incite à un nettoyage de printemps dans la maison, mais aussi sur l’extérieur, afin de passer du gris au vert en toute beauté. Pour certains, le nettoyage de printemps vous amènera à remplacer quelques dalles de jardin abimées. Des dalles auxquelles vous pouvez donner une seconde vie. Transformez-les en sympathique banc de jardin ou en une œuvre d’art faite maison. Selon la quantité de dalles à upcycler, et selon l’espace dont vous disposez, plusieurs possibilités créatives s’offrent à vous.

tegel- plantpatroon
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

motifs ludiques

Vous êtes adepte de jeu de société ? Laissez-vous inspirer du motif du jeu de dames pour disposer, deux par deux, vos dalles de jardin (rocailleuses) ? Selon le nombre de dalles que vous avez, vous pourriez aussi opter pour une mise en place en 3 par 3. Une fois votre motif choisi, entourez vos dalles de plantes. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons choisi des plants de thym, de primevères et de fraisiers, entre autres. En plus, donner une certaine esthétique à votre extérieur, des plantes aromatiques et comestibles apporteront couleurs et saveurs dans les assiettes.

dambord patroon planten

Une allée de jardin wabi-sabi

Vous avez des dalles de formes ou de couleurs différentes sous les bras ? Certaines sont cassées, fissurées ou abîmées ? Faites-en une magnifique allée de jardin Wabi Sabi*. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé du mandevilla, du bugle rampant et du portaluca.

*Le Wabi Sabi représente la beauté de l’imperfection et du caractère éphémère. Ce mouvement se caractérise par des motifs asymétriques et des structures et formes différentes.

wabi sabi tuinpad

Un banc de dalles

Si vous avez beaucoup de dalles en trop, vous pourriez peut-être les réutiliser pour construire un banc de jardin. Empilez alors les dalles les unes sur les autres, de manière à former un banc, en appliquant une couche de ciment-colle entre les carreaux pour bien faire tenir l’ensemble. Laissez suffisamment d’espace sur le dessus et autour du banc pour l’habiller de plantes telles que l’eucalyptus, la pensée, le sédum, le corokia ou encore la fétuque bleue. Si vous n’avez pas suffisamment de dalles à recycler, vous pouvez fabriquer un banc-jardinière d’extérieur en bois.

tegelbank met planten

Plus d’inspiration verte

Comment allez-vous verdir vos espaces extérieur ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Et pour plus d’inspiration pour embellir l’extérieur de votre habitation avec de la verdure, découvrez nos autres conseils pour dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes pour plus de vert et notamment des conseils pour transformer un balcon terne en un paradis vert ou rendre votre entrée plus chaleureuse et accueillante.