Dans votre jardin en automne

Une préparation à l’hiver riche en couleurs
Temps de lecture estimé: 2 minutes

On associe l’automne à la saison des pluie et du vent, mais c’est également celle des feuilles aux superbes couleurs. Que se passe-t-il exactement dans le jardin cette saison ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Dans votre jardin en automne - Maplantemonbonheur.fr

Préparation à l’hiver

L’automne est la saison où la nature se prépare à l’hiver. Vous pouvez observer facilement dans votre jardin comment Mère Nature règle tous ces préparatifs. Les arbres se mettent au repos et vivent de la nourriture qu’ils ont accumulée l’été. Les oiseaux cherchent un endroit chaud pour passer l’hiver et les feuilles se décolorent et tombent sur la terrasse sous le soleil d’automne .

Feuilles colorées d’automne

Le changement de couleur des feuilles fonctionne de la façon suivante : au printemps, le vert des feuilles (chlorophylle) absorbe la lumière du soleil. Sous l’effet du soleil, les feuilles produisent de l’oxygène et leur propre nourriture sous forme de dioxyde de carbone. Ce processus est appelé photosynthèse. Mais la chlorophylle a une autre tâche importante à accomplir : donner leur couleur verte aux feuilles. Le soleil brillant moins en automne, la chlorophylle est décomposée et en partie transportée vers les racines de l’arbre. Cela ouvre la porte aux pigments jaune (xanthophylle) et orange (carotène) dans la feuille, ce qui les fait changer de couleur - et voilà ! 

L’avantage des feuilles qui tombent

Outre les feuilles qui changent de couleur, il y en a également qui tombent. Elles sont déshydratées parce que les racines de l’arbre absorbent moins d’humidité du sol en automne. Balayez les feuilles des allées du jardin pour ne pas glisser dessus mais laissez celles qui se trouvent dans les plates-bandes. La feuille d’automne restitue d’importants éléments nutritifs à la terre et les vers de terre en font un engrais idéal. Les feuilles mortes sont de plus un abri pour des animaux tels que le hérisson et les insectes et constituent une couverture qui tient les plantes vivantes au chaud.
Vous pouvez bien sûr utiliser quelques belles feuilles mortes pour confectionner une belle guirlande d’automne pour votre intérieur.

DIY slinger van herfstbladeren - Mooiwatplantendoen.nl