Un remède contre les heures bleues

La bonne humeur grâce aux orchidées extraordinaires !

Vous subissez, vous aussi, les tristement célèbres ‘blues de l’hiver’ ? Grâce à ces astuces (et quelques fleurs folles) vous serez de bonne humeur jusqu’au printemps prochain. Eh oui, ça a été prouvé scientifiquement.

Orchidée Un remède contre les heures bleues Maplantemonbonheur.fr

L’heure bleue, the blue hour, blauwe uren, blaue Stunde – dans chaque langue cela signifie la même chose : ce moment avant la levée du soleil et après son coucher, où la pénombre apporte un apaisement sous forme d’un douce lumière bleue. En cette époque de l’année, ce moment arrive de plus en plus tôt dans l’après-midi et certaines personnes en souffrent. Elles ont moins d’énergie, ressentent une baisse d’humeur et aimeraient entrer en hibernation. Ce qui n’est bien sûr pas possible, d’où l’intérêt d’entrer en action. Sortir, marcher un peu et s’entourer de plantes d’intérieur qui ressourcent, comme des orchidées d’exception, tout cela va contribuer à se sentir mieux. 

Un sentiment de bonheur instantané

Et c’est même scientifiquement prouvé. La présence de fleurs et de plantes fleuries déclenche des émotions positives, augmente le sentiment de satisfaction et a une influence positive sur le comportement social. « S’entourer de fleurs et de plantes fleuries est une manière d’influencer de façon positive et naturelle, » d’après la psychologue Jeannette Haviland-Jones, chercheuse en charge de l’étude 'The Emotional Impact of Flowers Study' à l’Université de Rutgers. « Nous en avons étudié pendant dix mois les effets. La présence de fleurs augmente immédiatement la sensation de bonheur et a également une influence positive à plus long terme sur l’humeur. De plus, la présence de fleurs facilite vos contacts avec les personnes de votre entourage. »

Peu d’entretien, beaucoup de bonheur

Les orchidées d’exception sont parfaites pour combattre vos blues d’automne. Leurs formes étonnantes et leurs magnifiques fleurs proposent le genre de stimulations visuelles qui vous requinquent. On peut les considérer comme un bouquet dans un pot, qui ne nécessite que très peu d’entretien et qui vous fera plaisir durant des semaines (parfois des mois). Placez différentes variétés ensemble dans une grande coupe pour créer un effet spectaculaire anti déprime. Pour faciliter leur entretien, vous les placerez dans un tamis à terreau dans la coupe. Il suffit de sortir le tamis avec les orchidées dedans une fois tous les 10 à 14 jours, puis immerger les mottes dans une bassine durant une demi-heure pour qu’elles se regorgent d’eau dans une bassine. Les voici prêtes à affronter la vie, tout comme vous !