Un dîner de Noël collaboratif

Chacun apporte sa contribution

À quelques jours de Noël, c’est la course ! Vous devez acheter et emballer les derniers cadeaux, amener votre tenue de soirée au pressing, vous occuper des enfants qui ont la fâcheuse manie de faire des bêtises précisément au moment où vous êtes le plus stressée (le père Fouettard ? ils s’en fichent comme de leur première dent de lait !)… Bref, il vous reste encore des TONNES DE TRUCS à faire – comme acheter et emballer les cadeaux – avant de vous consacrer à l’une des tâches les plus essentielle : organiser le dîner de Noël du siècle. Heureusement, vous n’avez pas à vous y coller toute seule, car cette année, chacun apporte sa petite contribution.

Noël 2018 Maplantemonbonheur.fr

Ainsi, votre soeur amène le champagne, votre oncle l'apéro, et votre mère apporte sa fameuse entrée de Noël qui vous rappelle tant de beaux souvenirs d'enfance. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du plat principal et du dessert. Peu importe que des pommes duchesses au beurre d’Isigny côtoient des samoussa indonésiens épicés. Du moment que tout a été préparé avec amour… Et un soupçon de plantes !

Une contribution végétale

Pour rendre le festin encore plus beau, vous pouvez demander à vos hôtes d’apporter des ingrédients originaux comme des plantes comestibles. Commencez la journée très tôt et passez-la tous ensemble dans la cuisine à concocter des mets aussi fantastiques qu’inattendus, dont vous parlerez encore longtemps après Noël.

Un dessert à se damner

Et si on parlait du fameux gâteau de Noël. Oubliez la ronronnante bûche à la crème de marrons, voici le très élégant cake aux roses rouges, décoré d’un magnifique feuillage (non comestible !), qui vous mettra le velours à la bouche et des étoiles dans les yeux. Téléchargez la recette.

Confidences au coin du feu

Et pour bien fini ce diner comme il a commencé - en beauté - un petit digestif sous forme de cocktail de Noël sera le bienvenu. Gin, canneberge, lavande et pétales de rose donneront de nouvelles couleurs à ce diner qui s'annonce déjà mémorable. Téléchargez la recette.

*N’oubliez pas : ne mordez jamais dans une fleur (coupée) ou une plante, et n’utilisez que des produits comestibles, achetés chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.