Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 sachet de 7 g de levure sèche
- 25 ml d'huile d'olive et un supplément pour la finition
- Une cuillère à café de sel
- Une pincée de poivre noir
- Sel de mer
- Romarin et sauge frais
- Fleurs comestibles*
- Plaque de cuisson avec papier sulfurisé
* Petit rappel : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour la consommation humaine, provenant d’un fournisseur spécialisé.
Préparation
Tamisez la farine et mélangez-la avec 1,5 cuillère à café de sel. Dissolvez la levure dans 150 ml d'eau chaude et laissez reposer une minute. Faites un puits dans la farine, versez-y le mélange d'eau et de levure ainsi que 25 ml d'huile d'olive. Mélangez à la cuillère, puis pétrissez avec vos mains pour obtenir une pâte lisse et souple.
Dans un saladier fariné, placez la boule de pâte et couvrez-la d'un torchon humide. Laissez lever dans un endroit chaud (25-30 degrés de préférence) pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffez le four à 200 degrés. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte en un rectangle (en laissant un peu d'espace pour l'expansion à la cuisson), puis saupoudrez de poivre et de sel marin.
Disposez délicatement des touffes de romarin et de sauge sur la pâte, puis parsemez de fleurs comestibles. Arrosez légèrement d'huile d'olive et enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit dorée. Laissez refroidir avant de couper en tranches.
PLUS D’INSPIRATION végétale
Pour une saison printemps-été gourmande et haute en couleurs, découvrez nos autres recettes à base d'ingrédients frais de votre jardin ou balcon. Apprenez également à créer un écosystème de plantes comestibles grâce à nos astuces de culture combinée avec des herbes aromatiques. Partagez vos réalisations culinaires sur Facebook, et Instagram avec #maplantemonbonheur.