Plantez au printemps vos annuelles de l’été

Profitez d’un avant-goût de l’été, dès le printemps !

Le temps d’un été, des plantes annuelles se donnent à fond pour inonder votre terrasse ou jardin de couleurs exubérantes. Et si vous prolongez le plaisir en le faisant démarrer au printemps ? Vous profitez alors d’une ambiance estivale immédiate, dès les premières semaines de printemps.

Einjährige Sommerblüher - Pflanzenfreude.de
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

En jardinerie et chez le fleuriste, une variété de plantes annuelles d’été sont disponibles dès le printemps ; elles sont souvent sous l’appellation de plantes à massif. Pensez à la lobélie bleu vif, au bégonia si joyeux, aux balsamines dans des couleurs vives et à l’abondant bacopa. Elles sont prêtes à planter pour donner vie à votre balcon ou jardin. Placez-les au bon endroit, arrosez-les régulièrement, et la nature s’occupe du reste.

Un air de fête dans le jardin

En plantant vos annuelles dès maintenant, vous allez en profiter tout au long du printemps, de l’été et parfois même une partie de l’automne. Les pétunias et les mini-pétunias poussent et fleurissent sans cesse, tout comme la verveine et le géranium. Le secret de cette floraison exubérante et surtout ininterrompue réside dans la nature de ces plantes. Les annuelles ont un temps limité pour germer, pousser, produire des boutons, fleurir et produire des graines pour assurer la survie de la prochaine génération — d’où leur vigueur et leur floraison abondante. Et cerise sur le gâteau : elles ne manquent pas de vivacité au niveau des couleurs. Ces plantes sont de donner un air de fête à votre jardin, balcon ou terrasse.

Annoncez les couleurs ! 

Le vaste choix de couleurs qu’offrent les annuelles d’été permet de réaliser de jolies associations. Pour vous faciliter la vie au maximum, choisissez d’ores et déjà les couleurs qui vont dominer votre jardin pour la belle saison. Prenez par exemple l’association funky de géraniums rouge vif avec des lobélies bleues. Ou peut-être opterez-vous pour les tons chauds d’un mélange de fuchsias roses, de balsamines et de bégonias ? Ou bien un mélange ensoleillé tout en jaune et orange avec des œillets d’Inde et des violettes ? Si vous préférez un jardin calme, optez pour des lobélies bleues associées à des bacopas blancs, qui vont à merveille avec le gris de l’Eucalyptus et plus tard avec le violet de la lavande. En commençant par déterminer votre palette de couleurs, vous vous facilitez le travail pour les mois à venir. En effet, cette approche vous incitera à respecter votre thème de couleurs au jardin ou balcon lors du choix, plus tard, d’autres annuelles.

Alors, pour quelles combinaisons de plantes allez-vous opter pour cette saison printemps-été ?


Plus d'inspiration

Laissez les plantes de la Collection Tendance de cette saison printemps-été vous inspirer, pour vous aménager une ambiance enveloppante et réconfortante à la maison, dehors comme dedans. Donnez le ton dès la porte d’entrée avec cette couronne d’hortensia facile à réaliser et aménagez-vous un jardin ou balcon de conte de fées avec des plantes colorées. Et pour toujours plus d’inspiration, suivez-nous sur InstagramPinterest, et Facebook.