La collection tendance printemps-été 2023 : Collecting Memories

Les plantes à ne pas manquer cette saison

La tendance de style « Collecting Memories » vise à vous donner du réconfort, un sentiment de sécurité et de relaxation. Elle invite à faire de votre maison un lieu rassurant, que vous êtes heureux de retrouver chaque jour. Un endroit qui vous donne inspire à créer et chérir de bons souvenirs. Les plantes contribuent à ce réconfort. Regroupées harmonieusement, les plantes créent une atmosphère amicale et rassurante, dehors comme dedans.

collecting memories SS23
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Pour incarner le sentiment de réconfort que nous recherchons, nous nous entourons de plantes et d’objets rassurants qui nous aident à nous sentir bien et dont nous nous servons pour prendre du temps pour nous. Le choix de certaines couleurs s’impose alors, mais toujours avec douceur et harmonie : de doux tons de vert, pour la sensation de confort et de sécurité et des nuances de lilas et de rose, pour la douceur, la poésie et les souvenirs. Dans ce décor, des plantes aux formes pleines de fantaisie, ornementales et aromatiques, herbacées et fleuries, composent une atmosphère relaxante et inspirante. Laissez-vous donc inspirer par les plantes d’intérieur et d’extérieur à l’honneur cette saison, et accordez-leur une place de choix dans votre maison !

Plantes d'intérieur


Le Phlebodium aureum Blue Star (fougère bleue)

Les feuilles du Phlebodium aureum Blue Star sont en forme de doigts, et légèrement recourbées ; on pourrait dire qu’elles ressemblent à celles du chêne. L’aspect doux de cette plante provient non seulement de sa forme, mais aussi de ses couleurs acier qui attirent le regard, et vous donnent envie d'en avoir à foison autour de vous, et ainsi prendre la vie côté vert.

L’araucaria

Cousin des grands pins que l’on croise dans les bois, l’araucaria (ou pin de Norfolk) est comme un arbre d’intérieur. Ses branches étalées et ses aiguilles vertes lui donnent un aspect familier et rassurant. Dans sa version bonsaï, l’araucaria trouve toute sa place dans notre collection, et encore plus (faut-il le préciser) dans les petits intérieurs !

L’anthurium

L’anthurium, avec son spadice spectaculaire, sa spathe colorée et ses feuilles brillantes, fait partie des plantes un peu rétro qui redeviennent tendance et font un retour en force. Dans notre Collection Tendance, nous le trouvons dans des couleurs pâles et délicates telles que le jaune et le vert tendre.

Le bromélia

Telle une fontaine de feuilles d’où émerge une fleur colorée, une plume ou une torche, le bromélia se présente sous de nombreuses formes et couleurs pouvant alors influer sur votre humeur. Si vous optez pour cette plante parmi la collection « Collecting Memories », choisissez une variété pastel. Les couleurs pâles donne de la douceur à son apparence.

L’hortensia

Il suffit d’observer ses formes rondes et son océan de fleurs délicates pour comprendre comment l’hortensia a gagné sa place dans cette collection. Ajoutez-y le fait que ses pétales changent de couleur progressivement, et nous voilà en pleine nostalgie ! En couronne, la plante donne le ton dès votre porte d’entrée et vous accueille chaleureusement.

Le ficus

La famille des ficus impressionne par son étendue. Dans cette Collection Tendance, nous avons sélectionné les variétés à petites feuilles panachées. Contrairement à celles à grandes feuilles, qui font forte impression, les plantes à petites feuilles font un effet plus doux. Associez différents spécimen, des plantes suspendues aux plus classiques, et jouez avec les contrastes — formes, hauteurs, nuances de verts, de rose et formes de feuilles — comme un(e) pro !

Plantes de jardin


Les herbes aromatiques

Une simple odeur peut suffire à réveiller notre mémoire. C’est pourquoi les herbes aromatiques ont toute leur place dans un jardin « Collecting Memories » ou dans un pot sur votre balcon. Romarin, lavande, sauge, thym, basilic, ciboulette ou persil embaument l’air de leur parfum délicieux et apportent du goût* à votre cuisine ! Leurs différentes teintes de vert, leur haut potentiel de charme et leurs feuilles délicates s’accordent parfaitement avec la tendance.

Les prunus

Qui dit printemps dit floraison. Avec un prunus dans votre jardin, votre cour intérieure ou au balcon, vous accueillerez la saison du renouveau avec d’adorables petites fleurs roses et blanches. Les prunus fruitiers vous apporteront une double dose de plaisir : les fleurs au printemps, et les fruits en été. Mettez-les à contribution pour vous aménager un petit jardin digne d’un conte de fées.

L’eucalyptus

Des feuilles rondes gris-vert au parfum frais ? On parle bien de l’eucalyptus, dont le doux bruissement des feuilles est si apaisant. Si la plante vit en pot, rentrez-la en cas de forte gelée. Sinon, l’eucalyptus supporte très bien le soleil et le manque d’eau : après tout, il est originaire d’Australie !

Les plantes de bordure à fleurs

Une bordure fleurie subtile et extravagante à la fois, offrant une explosion de petites fleurs délicates à différentes hauteurs, c’est ce que vous créerez avec ce mélange poétique de plantes de jardin. Le mélange comprend la felicia, le bacopa (ou hysope d’eau), le pétunia, la primevère du Cap (Streptocarpus saxorum), le fuschia, le œillet de jardin (dianthus) et la gypsophile. Dans les tons de bleu, rose, blanc, violet et jaune, mélangés aux différentes nuances de vert des tiges et des feuilles, ces plantes peuvent vous offrir une bordure éclatante, et vous être utiles pour réaliser une œuvre d’art végétale tissée.


Pour plus d’inspiration sur la tendance « Collecting Memories », consultez notre lookbook, et suivez-nous sur InstagramPinterest, et Facebook pour plus d’inspiration florale.

Vous souhaitez connaître les fleurs de la Collection Tendance printemps-été 2023 ? Découvrez les fleurs favorites de la saison.

* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.