Le Hygge des Plantes

L’art de vivre végétal

A moins d'avoir passé ces derniers mois perdu(e) au fond des bois, vous avez sûrement entendu parler du « hygge »...

Qu'est-ce que c'est exactement le hygge ?

Prononcé « hugues-ge » ce mot danois traduit le sentiment de bonheur que l’on ressent au chaud, en famille, dans l'ambiance cosy de son intérieur. C’est aussi l’absence de choses qui nous dérangent et de sentiments qui nous accablent. En somme, c’est le bien-être physique et émotionnel ; ce dont nous avons besoin et envie au quotidien !

Hygge : ambiance et plantes

Les plantes jouent un rôle central dans le hygge. D’ailleurs, on en voit systématiquement dans les intérieurs scandinaves. Une lumière tamisée, des canapés pleins de coussins, des plaids et couvertures à gogo, une tasse de café fumante, une bougie, des livres et... un howea, un monstera, un kalanchoe, ou encore des plantes grasses mettent en scène une vie confortable et apaisée. C’est un fait, les plantes nous apportent un sentiment de bien-être. Le vert, le vivant, les formes organiques plaisent à l’œil et réchauffent le cœur.

Luxe et calme

Pour les danois, et pour nous aussi, le hygge - qui ne date pas d'aujourdhui - n'est pas qu’une tendance. Déjà, dans son Invitation au voyage, Baudelaire décrivait ce genre d'atmosphère comme n'étant que luxe, calme et volupté. (Etait-il déjà fan de hygge ?!)

Le hygge pour toujours…

Avec les écueils politiques et économiques qui nous entourent, des journées stressées et tout ce temps passé sur l'écran, le hygge prend alors tout son sens. L’envie d’être ensemble et d'apprécier les plaisirs simples de la vie dans une ambiance chaleureuse n’est pas une mode, mais un état d’esprit !