Le Cycas

Et votre déco prend une allure de Jurassic Park

Dans une forme majestueuse, il pousse lentement et vit longtemps : le Cycas fera peut-être partie de votre héritage.  

Cycas Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

De par sa symétrie naturelle, le Cycas (Cycas revoluta ou sagoutier) est un petit palmier majestueux. La plante déroule de superbes feuilles régulières qui ressemblent à de grandes plumes vertes sortant d’un tronc modeste. Les feuilles adultes retombent tout autour du noyau en formant une couronne parfaite. Dans des circonstances appropriées, il peut vivre un bon millier d’années. Il pousse lentement et n’a besoin d’un nouveau pot que tous les trois ans ou plus. 

Origine 

Le Cycas est en fait une fougère mais ressemble tellement à un palmier qu'il est le plus souvent rangé dans cette catégorie, dans la famille des Cycadaceae. Ses plantes se sont développées il y a environ 200 millions d’années et aujourd’hui il en reste seulement huit variétés, dont le robuste survivant Cycas qu’on retrouve au Japon et à Taïwan. En milieu naturel, le Cycas prospère surtout dans les zones équatoriales d’Asie du Sud-Est. En Europe, la plante est connue depuis le XVIIIe siècle, époque où il devint populaire dans les serres et orangeries. 

Symbolique 

Le Cycas est symbole de longue vie : la plante résiste aux tempêtes, au temps et pousse de façon imperturbable. En Asie, il fait partie des quatre plantes sacrées que l’on plante pratiquement toujours près des temples pour s’attirer les faveurs des divinités (les trois autres étant le Camélia rouge, le Camélia blanc et le Ginkgo).