Le Caryota

Un cadeau vert venu du ciel

On ne se lasse pas du Caryota, ce palmier qui ressemble à un arbuste avec des feuilles très particulières en queue de poisson.  

Caryota Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Ce que l'on remarque tout de suite chez le Caryota ce sont ses feuilles en plumeau triangulaire qui ressemblent un peu à des queues de poisson. C’est d’ailleurs le surnom dont a hérité ce palmier. Ces feuilles particulières donnent à la plante un aspect vraiment singulier. Un palmier décoratif duquel pousse généralement plusieurs troncs, qui lui donne une allure élégante et bien fournie. Chaque tronc ne fleurit qu’une seule fois : à la fin de sa vie. La plante offre de nombreuses nouvelles pousses, ce qui fait qu’elle n’est jamais dégarnie. Sous sa forme de plante d’intérieur, le Caryota peut atteindre une hauteur de 100 à 160 cm.

Origine 

Le Caryota fait partie de la famille des palmiers (Arecaceae) et pousse, en milieu naturel, en Asie, dans le nord de l’Australie et sur les îles du Pacifique. Elle peut y atteindre huit mètres de hauteur, avec des feuilles de trois mètres de longueur. Ces feuilles ont de superbes silhouettes et ressemblent à des fougères haut perchées dans les airs.   

Symbolique 

En Indonésie, Caryota signifie « main tendue des divinités ». Les grandes feuilles retombantes seraient une main tendue depuis le ciel.