Adieu gelées nocturnes, hello fleurs des beaux jours !

Le temps est venu de profiter de ces cinq fleurs du jardin

Une fois les saints de glace passés (le 14 mai), le risque de gelées est minime. Et si vous vous demandez quelles plantes pourront prochainement se dresser fièrement dans votre jardin ou sur votre balcon, nous vous avons préparé une sélection de belles plantes fleuries de jardin.

Le géranium

Rouge vif, blanc immaculé, rose, bicolore ou orange ? À port érigé, ou retombant gracieusement ? Il existe environ 600 variétés différentes de géraniums (ou pélargoniums), toutes offrant une floraison longue. Pour fêter l'arrivée du printemps, le géranium est donc toujours un bon choix ! La plupart des variétés requièrent un peu d'ombre et quelques heures de soleil par jour, mais vérifiez bien ses besoins pour profiter au mieux de votre plante : si certaines supportent l'ombre, d'autres ne s'épanouieront qu'en plein soleil.

Géranium Maplantemonbonheur.fr

Le bégonia

Même si le bégonia a trouvé sa place dans beaucoup d'intérieurs, il mérite tout autant son nom de fleur du jardin. Du mois de juin à la moitié de l'automne, la plante disparaît sous ses fleurs. Parmi le millier de variétés existantes, vous en trouverez forcément une à votre goût. Cette plante est le symbole d'une "existence plus légère", ce dont elle-même a besoin : placez donc votre bégonia dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil direct, ce qu'il n'aime pas beaucoup.

Le bégonia plante de jardin Maplantemonbonheur.fr

L'agapanthe (lys africain)

Avec ses feuilles allongées, ses tiges élégantes et ses magnifiques fleurs bleues et blanches, l'agapanthe - que l'on appelle aussi lys africain - est belle à en tomber amoureux ! Cette plante fleurit au jardin de mai à septembre, mais s'épanouiera aussi en pot sur votre balcon. Le saviez-vous : elle produit davantage de fleurs chaque année. Et en ne la changeant pas de pot, vous stimulerez sa croissance.

L’agapanthe Maplantemonbonheur.fr

Le Mandevilla

Cette fleur printanière n'a besoin que de très peu d'entretien, de quoi être aussi détendu que par une chaude journée d'été ! Et le Mandevilla s'adapte aussi bien à un grand jardin qu'à un petit balcon. En lui fournissant un support sur lequel ses vrilles s'enrouleront, le Mandevilla peut grimper jusqu'à un mètre. Mais il existe aussi des variétés plus compactes qui n'ont pas besoin de prise. Privilégiez un emplacement chaud et bien abrité, à mi-ombre.

La marguerite arbustive (Argyranthemum frutescens)

On reconnaît la marguerite arbustive, également appelée anthémis, à ses fleurs blanches, jaunes ou roses éclatantes, qui recouvrent son feuillage buissonnant gris-vert. Cette fleur du jardin résiste à la fois au plein soleil et à la mi-ombre, et ne nécessite que peu d'entretien. Il s'agit d'une variété facile à cultiver, qui ne cesse de produire de nouveaux boutons : plaisir sans fin garanti !

Struikmargriet - mooiwatplantendoen.nl

 

Prêt-e à voir renaître votre jardin ou votre balcon après les saints de glace ? Partagez avec nous vos fleurs du jardin sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #maplantemonbonheur. L'atmosphère printanière ne cesse de vous enchanter ? Donnez à vos plantes un nouveau départ printanier, ou apportez le parfum du printemps dans votre maison !