La tendance du "Vegetal Food"

Les plantes c’est aussi dans l’assiette !

La green attitude ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, les plantes sont partout ! Elles ont conquis nos intérieurs, colonisées nos bureaux, se sont emparées des concept-stores les plus branchés et même de nos cosmétiques. Désormais, le végétal se joue aussi dans nos assiettes ! Décryptage d’une tendance émergeante avec Éric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation. 

Cafe plante green healthy maplantemonbonheur.fr

On se met au vert ?

Ce weekend, je pars à la campagne. Il n’est pas rare d’entendre cette phrase de la bouche des citadins, le vendredi venu. Mais pourquoi ? « Dans nos sociétés de plus en plus urbanisées, bétonnées et techniques, nous sommes, plus que jamais, en quête de nature et d’équilibre » nous explique Éric Birlouez. Une nature souvent idéalisée mais dont les effets bénéfiques sur notre bien-être sont prouvés.

Qu’est ce que tu manges de bon ? Des plantes !

#Healthy, #Vegan, #HealthLife #EatWell … autant de hashtags partagés sur les réseaux sociaux, un véritable style de vie érigé en religion ces derniers temps. Les notions de bien-être et de bonheur sont plus que jamais au centre de nos préoccupations. Et pour les français, le bien-être passerait en premier lieu par l’alimentation. « La nature est perçue comme rassurante » nous rappelle Éric Birlouez, et le végétal – associé à la nature dans l’inconscient collectif –  source de plaisir et de bien-être, « c’est l’une des raisons pour lesquelles on retrouve aujourd’hui ces fragments de nature dans nos assiettes. »

En manque d’inspiration ? 

Que ce soit pour le plaisir de vos papilles ou pour surprendre ses convives, il n’est jamais trop tard pour user et abuser des plantes en cuisine, et notamment des plantes fleuries ! Au delà de leur aspect décoratif, elles donneront une saveur divine à vos plats. Alors vous êtes plutôt rouleaux de printemps fleuris, tarte sucrée aux bégonias ou crème glacée au romarin? Pour plus d’inspiration n’hésitez pas à consulter toutes nos recettes sur le site…