La check-list pour votre plant-sitter

Des conseils pratiques à lui communiquer

Juillet et août sont synonymes de soleil, de chaleur et… de vacances ! Si vous voulez retrouver vos plantes d'intérieur et/ou de jardin en pleine forme à votre retour, pensez à vous réserver un(e) plant-sitter qui peut s'occuper de l'arrosage et autres soins pour vos plantes. Alors pour vous aider à vraiment partir l'esprit tranquille, on vous a préparé une checklist de conseils pratiques que vous pouvez transmettre à votre plant-sitter.

La check-list pour votre plant-sitter _ Maplantemonbonheur.fr

Point 1. Arroser les plantes en pot

Le plus important durant les grandes chaleurs est de bien arroser les plantes, surtout celles en pot, qui se déshydratent plus vite, même lorsque le ciel est nuageux ou s’il vente. Une petite averse mouillera surtout les feuilles, mais pas beaucoup la terre. Les plantes qui aiment le soleil ont encore plus besoin d’une douche rafraîchissante. Le meilleur moment pour arroser est le matin tôt ou le soir après le coucher du soleil, lorsqu’il y a moins d’évaporation. Veillez à arroser la terre et non les fleurs ou les feuilles.

Point 2. Arroser les plantes en pleine terre

Lorsque les plantes sont en pleine terre, elles ont moins besoin d’être arrosées que les plantes en pot. Inutile donc de les hydrater tous les jours, une à deux fois par semaine suffira. 

Point 3. Retirer les fleurs et feuilles mortes

Si vous constatez une fleur fanée ou une feuille jaunie sur une plante, pas de panique. Il suffit de la retirer à la main ou avec un sécateur bien affûté. Ce n’est pas seulement plus esthétique, mais retirer les fleurs fanées et feuilles mortes stimulera la plante pour en faire de nouvelles. Les feuilles mortes sont un abri idéal pour toutes sortes d’insectes qui se propagent ensuite sur les feuilles saines. Il vaut donc mieux les retirer.

Point 4. Plan de migration des escargots

En parlant d’habitants du jardin… Bien que n’ayant pas la réputation d’être rapides, les escargots peuvent prendre possession de la terrasse en un rien de temps. Avec les plantes comme garde-manger, vous pouvez imaginer la suite. Déplacez ces gastéropodes en douceur ou prenez des mesures de prévention : saupoudrez la terre au pied des plantes avec du marc de café, des cosses de cacao, des coquillages ou des coquilles d’œufs broyées, ou aspergez un extrait d’ail sur les plantes. 

Point 5. Derniers conseils

  • Ne pas trop arroser l'achillée: c'est un cultivateur rapide qui prospère dans un sol assez sec
  • Astrantia aime être en plein soleil, mais assurez-vous de garder le sol un peu humide.
  • L'anémone ne supporte pas le dessèchement, alors vérifiez que le sol reste humide.

Vous vous posez des questions sur d’autres plantes de jardin ? Vous trouverez sous l’onglet le très pratique « Guide des plantes » dans la barre noire en haut de l’écran, pour des conseils de soins pour de nombreuses plantes.